Charentaise, toi sans qui l’hiver ne serait pour nos orteils qu’un long frisson, toi que même les boomers révèrent, je te salue, toi qui pars aujourd’hui conquérir le monde !
Tout français sait te reconnaitre et te distinguer des contrefaçons : conçue en Charente-Périgord ton authenticité n’est pas seulement garantie par ton origine géographique mais aussi par ta technique de manufacture qui reprend le procédé de fabrication originelle du cousu-retourné.
Née au cœur du Périgord, tu poursuis ta vie chez Airplum, dont la société Sodopac a été créée en 1947, à Augignac. Pourtant tu es, comme beaucoup de produits de notre terroir, aujourd’hui menacée. « En 1999, la Dordogne comptait encore une soixantaine de fabricants de chaussons – aujourd’hui, nous ne sommes plus que 10 en France. » déplore Frédéric Guiral de Haas, qui préside à ta fabrication.
C’est pourtant toi, Charentaise-de-France qui porte l’esprit de notre Nation, toi dont le confort abandonne toute prétention à la modernité pour ne conserver que ce que notre tradition a de meilleur. Oui, si les babouches sont musulmanes, les chaussons sont français.
Mais le pessimisme ne saurait durer dès lors qu’il s’agit de ton avenir : les couturières qui te façonnent depuis plus de 40 ans savent aussi te rendre compétitive. Usinant 600.000 paires par ans elles te mettent sur le marché international à un prix moyen de 27 euros la paire.
La charentaise, c’est la France à nos pieds pour le prix d’une bouteille de champagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire