Bonjour-bonjour
On juge ces jours-ci les 4 hommes responsables du vol de la sculpture en or massif représentant des w.c. entièrement opérationnels.
Le créateur, l’artiste italien Maurizio Cattelan expliquait qu’il s’agissait «de l’art du 1 % (incluant les personnes les plus riches du globe) pour les 99 autres pour cent ».
Cette œuvre d’art était exposée au palais de Blenheim, un château baroque du sud de l’Angleterre où elle était raccordée à la tuyauterie... et pouvait être utilisée, pour une durée maximale de trois minutes, par les visiteurs.
- Imaginez : trois minutes sur ces ch*** en or massif, histoire de vous donner l’impression de vivre comme un ultra-riche.
Vous me direz : pourquoi pas 3 jours sur un yacht de 50 mètres ou dans une Rolls ? C’est que le rapprochement entre l’or et le caca est doté d’un très fort coefficient symbolique que les psychanalystes ont largement développé. Pour qui en douterait, il n’est que de consulter les contes pour enfants qui décrivent un âne qui, correctement sollicité, lève la queue et ch*** de l’or
De même que la vie des riches est une vie de rêve, nous ne pouvons pleinement la ressentir qu’à travers des symboles, et tant pis si c’est le caca qui en est le support.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire