mercredi 9 avril 2025

Et pendant ce temps-là…– Chronique du 10 avril

Bonjour-bonjour

 

« Et pendant ce temps-là »… le progrès avance.

- Lisons plutôt : « Le Mexique s’est félicité, le vendredi 4 avril, d’avoir mené la première opération de transport de marchandises via le corridor interocéanique de l’isthme de Tehuantepec (CIIT), un ambitieux projet ferroviaire visant à transformer la zone la plus étroite du pays – entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique – en une plateforme logistique mondiale. »

- Ça ressemble à ça : 

 


 

- Et ça fonctionne déjà : « Une première expédition a convoyé 900 véhicules Hyundai en provenance de Corée du Sud et à destination des États-Unis. Les voitures ont été déchargées le vendredi 28 mars au port de Salina Cruz, dans l’État d’Oaxaca, sur la côte pacifique, puis transférés par rail jusqu’au port de Coatzacoalcos, dans l’État de Veracruz, côté atlantique. » Ajoutons que la traversée via ce chemin est plus rapide que celle offerte par le canal de Panama.


- Et ça montre quoi ? Que les échanges internationaux continuent de se développer, que la mondialisation poursuit sa route sans se soucier de la gesticulation des petits hommes qui prétendent l’arrêter. On notera l’ironie de l’évènement constitué par le trajet d’un lot de voitures coréennes destinées au marché américain.

S’il fallait définir une ligne de développement que l’humanité, durant toute son histoire, aurait suivie sans dévier, ce serait sans doute celle des routes nouvelles tracées pour échanger avec les autres régions, celles qui sont au-delà de l’horizon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire