Bonjour-bonjour
Aujourd’hui les nouvelles viennent d’Italie, dont l’opinion publique parait se dresser contre l’effort de guerre qui doit coûter des milliards. C’est le Mouvement 5 étoiles qui mène la danse, mais il intervient dans le prolongement d’une tradition implantée en Italie depuis 1948 et la Constitution dont l’article 11 dispose que « l’Italie répudie la guerre ». « Ce qui signifie à la fois qu’elle y renonce comme moyen d’imposer ses intérêts à des pays tiers, mais aussi qu’éthiquement, elle condamne le recours à celle-ci. /…/ À partir des années quatre-vingt-dix, l’hégémonie des chrétiens-démocrates s’écroule, mais la culture antimilitariste reste profondément inscrite dans le paysage italien » explique Xavier Tabet. (Lu ici)
- Il est vrai qu’en dehors des risques de conflit que comporte le réarmement de l’Europe, il faut aussi faire le compte des équipements sociaux, hôpitaux écoles ou logements sociaux qui ne verront pas le jour au moment où sortiront des usines ces machines à tuer que sont les canons, les chars et les avions.
- Seulement, rien n’y fait : lorsque le clairon sonne, de partout jaillissent les soldats, les armes et le sang. Est-ce à dire que les hommes aiment la guerre ? Sans doute, oui, mais pas tous. Mais comment se défendre lorsque l’ennemi est à votre porte ? Êtes-vous prêt à lui abandonner votre famille, vos bien, votre vie ?
Oui, est-il un moyen – un seul – qui soit disponible pour repousser les assauts des barbares qui viennent dans vos bras égorger vos fils et vos compagnes ? On a pourtant cru que c’était possible avec la non-violence de Jésus, et puis celle de plein d’autres religions et puis celle de Gandhi. Malheureusement les religions ont enfanté des guerres de religion très cruelles, et Gandhi est bien oublié de nos jours.
Les héros dont nous portons le souvenir sont morts les armes à la main et non les mains tendues en signe de paix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire