lundi 14 avril 2025

Les petits hommes verts bientôt à la Maison-Blanche ? – Chronique du 15 avril

Bonjour-bonjour

 

Avec Trump à la maison Blanche, ça devait arriver ! Un ovni filmé par la marine américaine relance les spéculations sur la vie extraterrestre.

Sur une vidéo, filmée depuis un navire de la marine, on distingue effectivement un objet se déplaçant à une vitesse impressionnante, largement supérieure à celle des avions de ligne conventionnels (Lu ici).

 

 

Vue d'artiste

 

 Solidement ancré dans l’imaginaire collectif périodiquement accélérées par les médias, les apparitions d'ovnis sont devenues objets d’étude de ce que certains considèrent comme une science : l’ufologie.

Influencés par des facteurs multiples – religieux, culturels, médiatiques – près de 43% des Américains croient en la présence d'ovnis sur Terre, selon un rapport de l'IFOP publié en 2023. Et à l’heure de la post-vérité trumpienne, cette croyance devrait proliférer.

 

- L’article cité conclut avec une modération toute philosophique : « À ce jour, rien ne permet d'affirmer qu'une présence extraterrestre existe quelque part sur Terre »

Moi, philosophe, je serais tenté de conclure comme Socrate « Je suis le plus savant des hommes, parce que je sais que je ne sais rien ».

… Mais quand même : je sais le temps qu’il faudrait à un tel vaisseau, dont la masse serait loin d’être nulle, et venant nécessairement d’une exoplanète, pour franchir les années lumières qui nous séparent d’elle. On dit que ces extra-terrestres viendraient attirés par la curiosité pour les signes de civilisation (fréquences radios, images télescopiques) ; mais a-t-on songé que l'humanité était encore dans les limbes lorsqu’ils auraient fait décoller leurs soucoupes volantes, avec des millions d’années de voyage devant eux ? Et encore à condition de vaincre la masse confinant à l’infini de leurs vaisseaux s’ils approchaient de la vitesse de la lumière ?

- Mais à quoi bon ? La philosophie américaine vient d’accoucher d’une conception de la vérité qui en fait une simple arme dans le combat pour la suprématie exercée sur les autres. 

Et je dis qu’on a là une création philosophique car il s’agit d’inventer une nouvelle variété de concepts capable de résister à la tension d’une contradiction interne, telle que : « La vérité nous donne la force de dire le réel, mais n’a pas de rapport contraignant avec lui »

 

Bref : quelque chose comme une loi de la physique quantique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire