dimanche 4 juillet 2021

Chili : les femmes au pouvoir ? – Chronique du 5 juillet

Bonjour-bonjour

 

Le Chili lance le processus de rédaction de sa nouvelle Constitution

La linguiste mapuche Elisa Loncon a été élue, dimanche, présidente de l’Assemblée constituante (1). Cette institution va s’atteler à la rédaction de la nouvelle loi fondamentale.

 


 

 L’élue en tenue traditionnelle mapuche lève le poing devant les caméras et … elle est une femme ! Autant dire qu’elle cumule les particularismes qui sont la marque de ce mouvement qui doit à présent rédiger la nouvelle constitution chilienne. C’est du reste pour souligner cette diversité que Mme Loncon – également titulaire de deux doctorats, en sciences sociales et en littérature – a étendu sa gratitude « à la diversité sexuelle, aux femmes qui ont marché contre tout le système de domination », permettant aujourd’hui une nouvelle « manière d’être plurielle, démocratique et participative ». (Lire ici)

o-o-o

… Je viens de parler de la condition féminine comme d’un particularisme confondu avec ceux qui proviennent de l’appartenance à un groupe ethnique ou de l’orientation sexuelle : c’est oublier qu’un homme sur deux est une femme, et que le négliger est la marque de fabrique d’une société patriarcale.

On me permettra de citer une phrase dont j’ai perdu l’auteur mais que je suppose être Marx (ou Engels ?) : « La condition des femmes est l’aune à la quelle on mesure l’évolution des sociétés » : dans ces conditions comment s’étonner que les féministes soient la cheville ouvrière de cette réforme qui prend des allures de révolution ?

C’est d’ailleurs cette caractéristique qui chez nous retient l’attention. Que va devenir ce pays dès lors qu’il sera gouverné par des femmes ? Je sais que cette nouvelle constitution ne va pas supprimer l’influence des forces économiques qui depuis Pinochet soutiennent les partis issus de sa dictature. Mais tout de même : de quelles lois cette commission va-t-elle doter ce pays jusqu’ici gouverné avec la bénédiction de l’Église et d'une tradition patriarcale ? Nous sommes quant à nous tentés de penser qu’en France nous n’avons que des minorités dans le cas de se plaindre de la législation ; mais les françaises quant à elles se sentent malgré tout considérées comme des minorités. Comment légiférer contre cela ? C’est la réponse à cette question que nous attendons de l’Assemblée constituante chilienne.

--------------------------

(1) Les mapuches sont un peuple amérindien d’Amérique du sud, à cheval sur le Chili et l’Argentine (voir ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire