samedi 3 juillet 2021

On y comprend que pouic ! – Chronique du 4 juillet

Bonjour-bonjour

 

Avez-vous déjà vu ou entendu l'acronyme NFT ? 

Il signifie « non-fungible token »

Il existe puisqu’on en parle en ce moment et qu’on peut également le photographier :

 


 

Lisons ici la description de ce « concept » : « Pour comprendre la définition de « NFT », mieux vaut parler un peu anglais car un « non-fungible token » est en fait une fonctionnalité de la « blockchain » ... » Ici, l’auteur de l’article a un doute car il reprend :  « En d'autres termes plus clairs, la blockchain est une chaîne de blocs ou encore « une technologie de stockage et de transmission d'informations [qui] offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle » 

Terminé ? Que nenni ! ça continue : « La blockchain est notamment employée dans le secteur bancaire et s'est « développée pour soutenir des transactions réalisées via les cryptomonnaies/crypto-actifs » même si son emploi n'est pas limité à ces derniers »

Et ça continue comme ça, au point qu’on se demande si on pourrait y comprendre quelque chose quand bien même tous les mots nous seraient expliqués. Comme si le français était devenu une langue étrangère… On y comprend que pouic ! 

 

Examinons calmement : si je veux savoir combien vaut ce ligot d’or, je peux consulter le cours de la bourse le quel a été élaboré à partir d’échanges réels. Mais si je pose la même question à propos des bitcoins, là il faut que je passe par ce système de la blockchain, dont le mérite est 1° la transparence et 2° l’absence d’organe central de contrôle.

Et là, je me dis « Ça y est ! J’ai compris ! » : les cryptomonnaies sont une des formes de l’anarchie qui prône la mise à l’écart du pouvoir, qu’il soit politique ou financier. 

Pour le reste, les cryptomonnaies sont exactement comme n’importe quelle monnaie soumise à la variabilité des échanges. Poser la question « combien vaut un bitcoin », c’est exactement comme se demander combien vaut ce lingot d’or : sa valeur équivaut à ce que vous êtes prêt à donner pour l’acquérir, autrement dit, c’est le marché qui décide.

Il faut donc admettre non seulement que le monnaie est une marchandise comme une autre ; mais encore que la valeur de cette marchandise ne repose pas sur une substance qui la déterminerait en fonction d’une réalité immuable. Les monnaies n’existent que dans le rapport entre un vendeur et un acheteur. C’est ce mouvement et rien d’autre qui détermine leur existence et la blockchain est un instrument de mesure de ces mouvements.

Pas de valeur sans échange : le trésor d’Harpagon ne vaut strictement rien tant qu’il reste enfermé dans sa cassette. Le philosophe ajoutera qu’il en va exactement de même pour la conscience qui s’anéantit quand elle s’enferme en elle-même « bien au chaud, volets clos » –  en sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire