vendredi 30 juillet 2021

Le Grand Effondrement – Chronique du 31 juillet

Bonjour-bonjour

 

Rentré de vacances tout-beau tout-bronzé, je me préparais à reprendre ce bavardage quotidien avec la légèreté et l’insouciance voulue par cette période estivale.

Las ! Ouvrant les informations matinales, je lis ici que « le variant Delta du coronavirus aura eu, en quelques semaines, raison de l’insouciance estivale, y compris dans des pays comme les Etats-Unis ou Israël qui s’imaginaient sortis d’affaire et renouent, en plein cœur de l’été, avec les mesures restrictives. » Bigre ! On ne nous avait pas dit que le virus resterait dominant à ce point ! Il est vrai que l’écrasante majorité (85%) des victimes du covid sont non-vaccinés. Raison pour laquelle le gouvernement impose des restrictions de liberté aux non-vaccinés, et du coup les antivax et les anti-pass sanitaires sont sur le point de déclencher une guerre civile contre les gentils citoyens dûment vaccinés et protégés-protégeants. 

 

- J’allais disserter avec vous de la liberté de nuire à la collectivité au nom des principes issus de la Révolution de 1789 quand je me ramasse en pleine tête le rapport du GIEC concernant l’état de la planète suite au réchauffement climatique. Et là j’apprends que l’effondrement est inévitable. Effondrement ? Quésaco ? Lisons : « l'effondrement pourrait se manifester de plusieurs façons : crise financière majeure, destruction de la nature, survenue d'une pandémie encore plus grave que celle de la Covid-19... ou alors une combinaison de tous ces facteurs. »

Avec ça, vous imaginez que l’insouciance se fait la malle et vite fait. Mais le GIEC est quand même sympa : sachant que tout cela est inévitable, il va nous indiquer où nous réfugier quand ça va arriver : « des travaux parus dans le journal Sustainability désignent la Nouvelle-Zélande, l'Islande, le Royaume-Uni, la Tasmanie et l'Irlande comme les endroits du monde les plus adaptés pour survivre à un effondrement mondial de la société. » Chic ! Vite je change mon billet d’avion direction la Réunion pour l’Islande. Mais au fait, pourquoi ces pays et pas d’autres ? « La Nouvelle-Zélande détiendrait le plus grand potentiel pour survivre, grâce à son énergie géothermique et hydroélectrique, ses terres agricoles abondantes et sa faible densité de population humaine. » Idem pour l'Irlande, l'Islande et la Tasmanie. 

Je note – mais au fait : et le Royaumre-Uni, pays densément peuplé et qui ne produit que 50% de son alimentation, pourquoi figure-t-il dans ce classement ? Là le rapport fait silence et du coup je me dis que chez nous aussi il y a des zones susceptibles de servir de refuge lors du Grand Effondrement : ce sont les zones repérables à ce qu’elles apparaissent blanches sur la carte de couverture en réseau 4G et internet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire