samedi 9 mars 2024

Happy ramadan – Chronique du 10 mars

 

 

 

Francfort le 5 mars dernier

 

Bonjour-bonjour

 

Imaginez un peu cette illumination de rue « Happy ramadan » installée en travers du boulevard Barbès. Je ne lui donne pas une demie journée avant d’être sabotée.

Et pourtant elle existe bien à Francfort, en Allemagne, ville qui reprend la pratique vue à Londres déjà l’an passé.

Lisez plutôt : « Ce dimanche 10 mars, à 18 heures, les illuminations seront allumées dans la grande rue piétonne de Francfort. 15% des habitants de cette ville très multiculturelle sont musulmans. Pour la mairie, dirigée jusque l'an passé par une élue écologiste née en Iran, il était important de faire un geste pour le ramadan durant lequel les illuminations financées par la ville resteront accrochées. » (Lu ici)

Comme on s’en doute, les réseaux sociaux se sont emparés de l’affaire, dénonçant avec violence « l’islamisation » de la société allemande. 

La décision de la mairie de Francfort a aussi suscité des réactions positives. La communauté musulmane forte de 100 à 150 000 personnes se réjouit de cette initiative espérant que la décision prise par la ville fera école ailleurs en Allemagne. Mais ils ne sont pas les seuls à l’applaudir : comme eux, les Églises catholique et protestante ainsi que la communauté juive saluent cette initiative.

 

Bof, direz-vous : on écrit bien en lettres de néon « Joyeux Noël » pourquoi pas « Heureux ramadan » ? Et en effet : il faut profiter de cette occasion pour réinterroger notre apport aux religions, car, ne l’oublions pas, ce rapport est (re)devenu un sujet brûlant en politique. 

Que dit là-dessus la « laïcité à la française » ? Elle n’interdit nullement que s’affichent dans l’espace public des signes religieux. Simplement ils sont exclus dès lors qu’ils troublent l’ordre public – tout comme n’importe quelle liberté individuelle. 

Le citoyen que nous sommes reste soumis à ses désirs : voir satisfaits ses envie – si nécessaire au détriment de la satisfaction des autres. C’est complètement irrationnel, mais c’est très fort ; suffisamment pour que mouvements politiques appuient là-dessus : « Vous n’allez quand même pas tolérer que les musulmans envahissent nos rues. Bientôt ils vont exiger de voiler toutes les femmes dont la chevelure excite leur libido malsaine ».

Et si les guerres étaient entrées dans l’humanité en même temps que les religions ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire