Bonjour-bonjour
Bonne nouvelle (ou pas) : la fin des combats se met doucement (!) en place à Gaza. La Paix serait donc déjà en marche ? Pas si sûr.
La preuve : ces travaux d’envergure menés tambours battants (!) sur la bande de Gaza par l’armée Israélienne :
« L'armée israélienne a donné un coup d'accélérateur à ses chantiers d'après-guerre dans la bande de Gaza comme le prouvent des images satellites. Ces opérations prévoient la création d'une « zone tampon » d'environ 1 km de large le long de la frontière, qui sera totalement interdite d'accès aux Palestiniens. »
Attendez, ce n’est pas fini !
« Pour compléter le dispositif qui sera mis en place après la guerre, Tsahal s'apprête à creuser un corridor coupant la bande de Gaza en son milieu. Le projet doit permettre un contrôle du passage des centaines de milliers de Palestiniens du nord de l'enclave ayant fui contraints et forcés les combats pour se réfugier dans le sud sous des tentes et qui voudraient retourner chez eux. L'ouvrage doit également permettre un accès rapide de forces militaires. Des fossés ont commencé à être creusés. »
Bilan ? « Au total l'opération va se traduire par la saisie de 16 % de la superficie de la bande de Gaza. »
Autrement dit, la situation des Palestiniens de Gaza sera pire qu’avant, avec un territoire qui se réduit comme une peau de chagrin, des contraintes physiques intensifiées, et une armée d’occupation toujours plus agressive. Tout cela serait-il très normal et ferait-il partie de l’exercice du droit d’Israël à organiser sa défense ?
Peut-être.
Reste que ça pose la question de la paix qui va s’établir alors. - Au fait, qu'est-ce donc que la paix ? « État de pays qui ne sont pas en guerre » ? Ou plutôt « Dynamique incessante d'interactions mutuellement positives, permettant d'atteindre ensemble l'harmonie, durablement. » (Lu ici) ?
Je vous laisse répondre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire