dimanche 31 mars 2024

Baltimore : qui va payer ? – Chronique du 1er avril

Bonjour-bonjour

 

L’accident du porte-conteneur de Baltimore soulève un point important : qui doit payer les dégâts ? 

- Selon la loi « Titanic » (du nom de l’assurance en vigueur du temps de ce bateau), « La loi plafonne la responsabilité du propriétaire – et de ses différents assureurs – à la valeur des marchandises que le navire transportait au moment de la collision et à la valeur du bateau lui-même. » (Lire ici)

- Ou bien, selon les habitudes actuelles, le responsable de l’accident devrait également payer les dégâts causés aux équipement portuaires, quel qu’ils soient. C’est dans cet esprit que la Maif dut payer, il y a quelques dizaines d’années, les dégâts causés aux voies ferrées sur les quelles était tombée la voiture d’un assuré. 

 

Pour le philosophe, la question de la responsabilité est un peu comme celle du consentement : jusqu’où s’étend la conséquence d’une telle acceptation ? Suis-je responsable uniquement de ce à quoi je me suis explicitement engagé, ou bien faut-il y ajouter tout ce qui se produit du fait de mon action, quand bien même j’en ignorerais l’existence ?

Un exemple : nous sommes au Paradis, et nous voyons Adam qui s’apprête à mordre le fruit défendu. Nous nous précipitons vers lui : « Arrête Adam ! Tu vas être chassé du Paradis, toi, ta femme et tes enfants. Et avec eux c’est toute l’humanité qui va souffrir à cause de toi ! »

Que croyez-vous qu’Adam répondrait à cette interpellation ? 

« De quoi tu parles, l’Ami ? C’est quoi cette humanité ? Où peut-on la voir ? Existe-t-elle vraiment ? Moi je crois que tu viens simplement de l’inventer pour me troubler. 

Tu sais ce que je vais faire ? Je vais croquer ce fruit délicieux parce que je crois que le Seigneur ne peut pas me voir, étant donné qu’il est occupé à l’autre bout de la Création. De toute façon, s’il veut me chasser, qu’il me chasse et basta ! »

C’est vrai qu’à l’époque la Lloyds n’existait pas. Mais si ça se trouve rien n’a changé depuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire