Bonjour-bonjour
Je lis ceci : « Emmanuel Macron annonce ce samedi 9 mars dans une interview la présentation d'un projet de loi pour une "aide à mourir" sous "conditions strictes", pour le mois d'avril. Les patients concernés se verront prescrire un produit létal à s'administrer seul ou avec assistance » (Lu ici)
Le même article précise en outre que seraient concernés « les patients majeurs », « capables d'un discernement plein et entier », atteints d'une « maladie incurable » avec « pronostic vital engagé à court ou moyen terme » et subissant des souffrances « réfractaires » (ne pouvant être soulagées) ». Ils pourront alors « demander à pouvoir être aidés afin de mourir ».
- Bref : il s’agit ni plus ni moins que de réinventer le suicide. Le Président serait-il donc en train de brasser de l’air comme s’il voulait faire croire qu’il a quelque chose d’important dire, alors qu’il est en train d’enfoncer des portes ouvertes ?
- Petit rappel : nous sommes en 1982 et deux auteurs, Claude Guillon et Yves Le Bonniec publient un livre intitulé « Suicide mode d’emploi » expliquant aux candidats au suicide comment le faire proprement et sans bavure. Ce livre particulièrement destiné aux adolescents en désespoir fit un scandale énorme : les auteurs accusés de pousser des jeunes au suicide, condamnés puis relaxés, le livre finalement retiré de la vente après un tirage à plus de 100000 exemplaires, traduit dans sept langues… Bref, ce succès montre que parler du suicide non pas pour le condamner, non pas pour l’empêcher, mais pour l’approuver et apporter son empathie aux suicidaires, est un véritable besoin, ce qui prouve qu’une loi qui fixe les conditions d’acceptabilité du suicide ne serait pas superflue.
Et comment prouver son empathie à celui qui veut en finir avec la vie ? En l’accompagnant dans son geste, même pas pour l’aider, non. Il s’agit, simplement de lui apporter une compagnie humaine – une main à tenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire