lundi 1 avril 2024

Vroum-vroum - Chronique du 2 avril

Bonjour-bonjour

 

Ah ! Mes amis, que lis-je ce matin ? Maserati en grande difficultés financières est en passe d’être rachetée par Tesla ? Ce fleuron de la culture automobile européenne, ornée du célèbre trident de Neptune, passerait donc sous la bannière de ce féroce capitaliste américain ? Et cela parce que les amoureux de ces voitures l’ont délaissée. (Lire ici)

 


 

Et pourquoi donc ce sacrilège ? Lisons l’article : « En 2023, la marque n’a enregistré qu’un bénéfice modeste de 6 %, malgré ses efforts pour se réinventer en tant que constructeur voitures de luxe 100 % électriques. Cette transition, censée propulser Maserati dans une nouvelle ère, n’a pas encore porté ses fruits, la clientèle historique de la marque restant sceptique face à l’absence de rugissement caractéristique de ses moteurs. »

 

- Oui, voilà la réponse : la Maserati électrique ne fait plus de bruit, elle avance dans le silencieux glissement de ses pneumatiques sur l’asphalte. Quelle déception !

--> Je l’avais prévu : dans un post de début aout, j'alertais les amoureux des belles voitures en leur disant qu'ils ne supporteraient pas d’être privés du «vroum-vroum » de leur auto. Et depuis, ça s’est vu : le directeur de Ferrari a prévenu que ses voitures feraient toujours le même bruit de moteur.

Imaginons donc : ces belles italiennes devenues de silencieux véhicules électriques sortent à présent de leur anonymat grâce à un dispositif électronique qui imite le rugissement du moteur thermique, exactement comme un clavier de synthétiseur produit le même son d’un Steinway. 

Un tel subterfuge suffirait-il pour restaurer la fierté d’être au volant de ces véhicules d’exception ? L’orgueil du conducteur est-il satisfait seulement en raison du son qui fait tourner la tête aux passants ? J’en doute…

Et puis, pourquoi les constructeurs de petites voitures n’en profiteraient pas pour doter eux aussi leurs tortues poussives de ce même son ? Après tout si ce n’est qu’une affaire de bruit on va échantillonner des bolides plutôt que des tacots qui font teuf-teuf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire