mardi 9 avril 2024

Marion au secours, Marine revient ! – Chronique du 10 avril


La lecture de ce Post est déconseillée aux dépressifs.

 

Bonjour-bonjour

 

Ce matin j’ouvre mon journal électronique et qu’est-ce que je lis ? Que le Ministre Stanislas Guerini a déclaré : « Je veux qu'on lève le tabou du licenciement dans la Fonction publique.  Si le fonctionnaire est titulaire de son grade, il n'est pas pour autant propriétaire de son emploi. ». (Lire ici)

Voilà – On réclame l’élargissement de la palette de sanctions des fonctionnaires face à une « insuffisance professionnelle » jusqu’au licenciement pour insuffisance professionnelle, rappelant ainsi les mesures recommandées pour punir les chômeurs, les patients indélicats lors des rendez-vous médicaux, les élèves indisciplinés etc. On est bien dans l’esprit du moment, qui veut de la sanction, de l’autorité et s’il le faut de la violence. A quand le rétablissement de la peine de mort pour les assassins de policiers ? 

- Par contre l’inefficacité des fonctionnaires, légendaire dans les années 60, était devenue peu à peu inaudible – tout juste un running gag ringard des Chevaliers du fiel. Que se passe-t-il donc ?

L’impression est que l’exécutif est soucieux de réanimer le thème de l’autorité de l’État, voire même celui de l’autorité tout court, comme s’il était à la course avec la plus extrême des droites pour mettre au centre du débat public ses fétiches nauséabonds.

Vous pigez ? Non ? C’est « Marion au secours, Marine revient ! » : casser encore une fois la droite pour gagner au centre. Fortiche, non ? 

--> Manœuvres bassement politiciennes ? Et alors ? Il n’y a que le résultat qui compte. La politique est un jeu comme un autre : ses règles doivent être acceptées car elles n’ont de compte à rendre qu’à la possibilité de jouer. Le bluff est nécessaire pour jouer au poker et tout le monde s’en contente. Pourquoi le refuser aux politiques ? Imposer la transparences et la vérité ? Le respect des citoyens et leurs droits à décider qui élire en connaissance de cause ? 

Pfuittt ! encore des règles du jeu et rien de plus.

Et si vous n’aimez pas, vous n’avez qu’à aller à la pêche à la ligne les jours d’élection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire