Bonjour-bonjour
Au Danemark on installe des caméras intelligentes dans un service de gériatrie pour aider les infirmières
Lisons cet article : « Toutes les chambres sont équipées de caméras dans un service danois de gériatrie. Reliées à un système d'intelligence artificielle, elles permettent de faire face à la pénurie d'infirmières en les alertant sur leur téléphone portable. Ces caméras détectent en temps réel les mouvements et les positions de chaque patient. »
Centre de contrôle
Évidemment, un tel dispositif parait satisfaisant, mais il laisse aussi songeur. Et s’il était adapté à la vie quotidienne ? Si par exemple, les parents pouvaient suivre en temps réel le comportement de leurs enfants, non seulement connaître l’endroit où ils sont, mais aussi ce qu’ils y font, s’ils travaillent à leur bureau s’ils sont couchés, voire même… s’ils sont sur leurs écrans ?
Et je ne parle pas des maris jaloux qui pourraient ainsi savoir ce que fait leur femme quand ils ne peuvent pas la surveiller sur place.
Viendra un temps où la loi permettra un tel suivi, et – pourquoi pas ? – où des robots prendront en charge la situation, fermer les portes, lancer une alerte stridente dans le quartier (= signifiant « Madame Dupont se met au lit avec un homme qui n’est pas son mari ! »)
Bref : ne pas croire que les machines sont l’origine de nouvelles aliénations. L’invention de tels abus vient du cerveau humain et de personne d’autre. En revanche l’application des inventions de ces cerveau malades est démultipliée par l’IA.
Sans aller très loin l’invention danoise donne l’exemple de ce que nous saurons bientôt appliquer dans nos prisons pour rendre leur surpeuplement un peu plus efficace.
Et puis : plus de matons à haïr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire