dimanche 25 août 2019

LA NASA CRAINT L'ARRIVÉE D'UN ASTÉROÏDE GÉANT, «LE DIEU DU CHAOS»

Les scientifiques de la Nasa surveillent de près l'évolution d'Apophis, un astéroïde géant qui frôlera notre planète en 2029. Du même nom qu'une divinité de la mythologie égyptienne, connue pour être le «Dieu du mal et du chaos», Apophis constitue en effet une menace bien réelle et de plus en plus pressante, à mesure que l'échéance, peut-être fatidique, se rapproche. (Lu ici)




(Apophis est représenté comme un grand serpent, le plus souvent avec une taille gigantesque surnaturelle. Dans la plupart des représentations il est soumis, battu ou tué, pour représenter le triomphe du bien. Une des représentations les plus courantes est celle que l'on peut trouver dans le Livre des Morts. Le chat de Rê, personnification de la déesse Bastet, aussi appelé chat d'Héliopolis, tue et mutile le serpent avec un couteau.)

Ainsi les égyptiens croyaient donc que le mal, la destruction et la mort n’étaient pas les effets délétères de la nature, qui se désorganise spontanément, s’use et se dissout faute de conserver une énergie suffisante, mais qu’il fallait pour expliquer tout cela recourir à une force destructrice transcendante  d’un Dieu du Mal que seul un autre Dieu peut combattre et vaincre.

Et nous que croyons-nous ? Ne sommes-nous pas, avec notre angoisse de l’entropie générale de la nature, du côté de ceux qui ne croient pas en la présence d’un mal surnaturel et tout-puissant, parce que ce désastre sera l’effet principal de notre utilisation déraisonnable des ressources de la Terre ? Mais alors comment expliquer cette menace d’un astéroïde éradicateur de l’humanité ? S’agit-il d’une punition envoyée par Dieu, un peu comme le Déluge du temps de Noé ? A moins que, comme le suggère la NASA il ne soit par lui-même un être dont toute la nature serait de semer le chaos ? Un être non pas créé par Dieu, mais par lui-même  créateur de néant ?
Dans ce cas nous serions devenus sans y prendre garde adeptes du manichéisme 
– Et pourquoi pas ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire