jeudi 1 août 2019

CHRISTOPHE BEAUGRAND BIENTÔT PAPA : L'ANIMATEUR ET SON MARI ATTENDENT UN ENFANT

D'après les informations de Closer en kiosque le vendredi 2 août, Christophe Beaugrand et son mari, Ghislain Gerin, ont eu recours à la gestation pour autrui (GPA), pour accueillir leur premier enfant. (Lu ici)

C’est vrai que les info people ne devraient pas nous émouvoir, ni même nous intéresser : qu’est-ce que ça peut nous faire que X ou Y voire même Z utilise la GPA pour avoir un enfant ? Que ces individus soient présentateurs télé ou ministre de la république : et alors ? Mais qu’ils soient mari et … mari, là, oui : ça me décoiffe.
A 78 ans, suis-je définitivement trop vieux pour comprendre le monde comme il va ? Faut-il attribuer mon incompréhension à un ramollissement du cerveau, et que les nouvelles ne parviennent pas à être intégrées à l’ensemble des autres informations ?
Peut-être, mais écoutons quand même les idées qui me viennent avant de les jeter à la poubelle.
            - Déjà, un couple mari-mari me paraît complètement différent d’un couple mari-femme (= épouse) : le premier est résolument transitif alors que le second n’est pas réversible sans modification. Un mari et un épouse, cela fait deux, alors qu’un mari et un mari cela fait un. Non pas qu’il faille rejoindre les vieux homophobes qui demandent en ricanant, l’air entendu : « Le quel fait l’homme ? » - mais bien quelle différence le couple fait en son sein, quels rôles sont à distribuer ? 
            - Un tel couple, comment ça marche ? Y a-t-il une hiérarchie, un peu comme ces couple hétéros lors que la femme dit : « Je demanderai à mon mari », ou bien « mon mari a tort de refuser » on voit clairement que la femme se positionne qu’on le veuille ou non dans un rapport hiérarchique, même s’il est réversible – et pourquoi pas chez les homos ? Mais alors qu’on nous le dise !
            - Et l’enfant ? Peut-on imaginer l’enfant se structurant entre deux hommes ?
Là j’ai moins d’interrogations car j’avais réfléchi à cet aspect du sujet il y déjà 5 ans en publiant cette photo bien réjouissante de 2 maris = 2 papas



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire