mardi 6 août 2019

LA CHUTE DU YUAN SECOUE LES MARCHÉS FINANCIERS

En réponse aux nouvelles taxes douanières évoquées par Donald Trump, Pékin a laissé sa monnaie chuter sous la barre des 7 yuans pour 1 dollar lundi. Les places boursières redoutent une nouvelle escalade de la guerre commerciale. (Lire ici)

Donald Trump a immédiatement twitté ceci : « La Chine a fait tomber le cours de sa devise à un plus bas pratiquement historique. Ça s’appelle de la manipulation de monnaie. Entendez-vous bien, la Réserve fédérale[= la Fed, banque centrale]? C’est une violation majeure qui affaiblira grandement la Chine dans le temps. »
Je ne sais pas ce que voulait exactement dire le président américain : s’agit-il de dire que la Chine en s’affaiblissant elle-même montre aux USA que la patience et la durée sont la meilleure réponse à sa dévaluation ? Ou bien  qu’on peut craindre que les chinois soient très sûrs d’eux-mêmes puisqu’ils pratiquent une attaque nécessairement très brève pour ne pas en craindre les effets secondaires ?
En tout cas, Trump est très sûr de lui puisqu’il interpelle de façon assez comique la Fed, comme si cette noble institution avait l’oreille un peu dure et la vue un peu basse et qu’on ait besoin de lui mettre les points sur les i. D’ailleurs comment répondre à cette dévaluation du yuan autrement qu’en dévaluant le dollar ? On pourra lire à ce sujet ce petit article qui a le mérite d’être fort clair : dans tous les cas une telle « guerre des monnaies » ne fait que des perdants.

« Entendez-vous bien, Donald Trump ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire