samedi 24 août 2019

SPÉCIAL TRUMP 1

Donald Trump "ordonne" aux sociétés américaines de produire ailleurs qu'en Chine, sans préciser par quels moyens il entend contraindre des groupes privés à suivre ses instructions : "J'ordonne à nos merveilleux groupes américains de commencer immédiatement à chercher des alternatives à la Chine, y compris de rapatrier vos sociétés et de fabriquer vos produits aux Etats-Unis." (Lire ici)

Commander aux entreprises de revoir de fond en comble leurs investissements et puis aussi leur choix de produire à l’étranger ; ou encore prétendre les gouverner depuis la Maison Blanche comme le fait normalement leur « chief executive officer » : encore une de ces vantardises du Président Trump ? Sans doute – mais plus encore voilà une de ces incohérences de populiste qui passe de la dénonciation du carcan bruxellois à l’étatisme de Washington. On ne sait plus sur quel pied on danse : sûrement pas sur celui du libéralisme économique !
Ridicule de cet homme qui, comme un fou ou un poète voulant creuser le rocher avec une cuillère de bois, fait comme s’il avait le pouvoir de décider à la place des entreprises américaines ce qui est bon pour elles. Tout ceci serait donc de la gesticulation ?
Peut-être. Ou peut-être pas… Car il reste au Président un pouvoir : celui de faire dans son domaine comme si les sociétés américaines avaient effectivement obéi à son injonction, en pénalisant par taxes interposées le commerce avec la Chine. Comme on le sait Wall-Street a anticipé cette possibilité en perdant quelques points du Dow Jones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire