samedi 24 août 2019

SPECIAL TRUMP 2



Cette affiche est-elle juste une caricature pour rire, ou bien illustre-t-elle la réalité ? Boris Johnson et Donald Trump sont-ils « pour de vrai » les meilleurs amis du monde ?

Andrew Gimson, la biographe de Johnson, estime que Boris Johnson se rapproche de Donald Trump dans le fait d'être moins guidé par des convictions que par son ego : "Ce sont tous les deux des hommes-enfants, qui veulent être aimés et flattés." (Lire iciIls pourraient donc être frères, mais comme on le sait des frères sont parfois aussi des ennemis et une querelle d’egos peut fort bienêtre un casus belli.

Mais surtout loin de ces émotions passagères ces dirigeants doivent, qu’ils le veuillent ou non, faire avec la réalité. Or, avec le Brexit, il se trouve que le Royaume-Uni, dont l'économie pèse beaucoup moins lourd que celle de son partenaire américain, "se trouve dans une sorte de position de supplication" : il a besoin des Etats-Unis, qui n'ont pas tant besoin de lui. Et ça, je doute que Donald Trump ait l’élégance de ne pas le faire cruellement ressentir au premier ministre britannique.
Reste que Boris Johnson et Donald Trump ont en commun la prétention de ne pas avoir à tenir compte de ces réalités ; faire comme si leur personnalité était une puissance souveraine, capable de dicter aux faits ce qu’ils doivent être, quoiqu’il en soit par ailleurs de ce qu’ils sont.
Selon moi nous avons là une parfaite définition du délire : et du coup on voit dans quelle fourvoiement se sont engagées les démocraties qui donnent le pouvoir à des hommes qu’autrefois on aurait interné pour longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire