mardi 20 août 2019

ÉRIC WOERTH : LA VÉRITABLE CAUSE PEU GLORIEUSE DERRIÈRE LA PHOTO DE SON ASCENSION

Une semaine après être devenu la risée des internautes à cause du cliché de son ascension d'un glacier, Éric Woerth est accusé par certains d'avoir simplement réalisé un coup de com' pour faire oublier son implication dans diverses affaires plus sérieuses. 


 Une semaine après s'être attiré les moqueries de nombreux internautes, Éric Woerth est au centre d'une polémique, dont le point de départ est encore une fois la fameuse photo de son ascension (sur la photo la languette de l’anorak indique la verticale de la pesanteur ce qui suppose que l’appareil photo ait été basculée lors de la prise de vue). Marie Turcan, rédactrice en chef de Numerama, s'est efforcée de prouver que la publication de cette photo était destinée à améliorer l'image de l'homme politique sur internet. 
Sommaire comme explication, ne croyez-vous pas ? Lisons un peu plus loin : il s’agit d’une technique que Marie Turcan a expliqué sur son compte Twitter, en mettant en avant les différences des  recherches Google liées à Éric Woerth, avant, puis après la photo pour laquelle il a été au centre de nombreuses moqueries.  (Lu ici)

Voilà ce qui éclaire notre lanterne ! Peu importe que le procédé soit un peu puéril ; ce qui compte c’est la technique présupposée : il s’agit de retourner les algorithmes Google contre eux mêmes, entendez qu’on va les manipuler, un peu lorsqu’on met un mot clef souvent recherché dans un message très banal pour qu’il remonte sur les pages de résultats du moteur de recherches. 
Mais si c’était dans le but de faire oublier les casseroles  ce serait bien inutile ; d’ailleurs Eric Woerth ne les redoute pas – bien au contraire ! Car pour lui mieux vaut qu’on parle de lui en ces termes, du moment qu’on parle de lui.
Sur le banc des simples députés, l’ancien ministre attend qu’on s’adresse à lui lors des questions au gouvernement. Mais rien ne vient !  "Je piaffe, je trépigne, je suis dans la peau d'un footballeur sur le banc de touche" se lamente-t-il. (Rapporté ici)
Alors même si la photo est ridiculement truquée, mieux vaut un « bad buzz » que pas de buzz du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire