dimanche 4 août 2019

À QUELLES INTERDICTIONS LES FEMMES SONT-ELLES ENCORE SOUMISES EN ARABIE SAOUDITE ?

Les saoudiennes sont soumises à un système de "gardien masculin" qui place le statut légal et personnel des femmes sous le contrôle de leur père, mari, frère ou même fils. Le gardien a le droit de prendre des décisions importantes à la place de la femme et celle-ci doit obligatoirement obtenir la permission de son tuteur masculin pour étudier dans le pays ou à l'étranger, travailler, se marier, sortir ou même parfois se soigner. L'ONG Human Rights Watch décrit ainsi la position de la femme saoudienne comme identique à celle d'un mineur.
Les abus sont donc nombreux : des détenues bloquées en prison après avoir purgé leurs peines parce qu'elles n'ont pas été réclamées par leurs tuteurs. Lu ici

Oui, vous avez bien lu : des femmes abandonnées en prison leur peine achevée, parce qu’on ne les a pas « réclamées », comme une valise oubliée à la consigne. Comment un tel mépris, une telle négation de la dignité des femmes peuvent-ils (1) subsister là où règne l’islam, religion dont les fidèles nous disent fort sentencieusement qu’elle respecte la femme en l’obligeant à sortir voilée – c’est-à-dire dans une tenue pudique ? Si les saoudiens abusent (comme le suggère l’article cité) en les traitant comme des animaux de compagnie, comment se fait-il que l’islam, supposé condamner de tels abus ne soit pas en meilleure posture pour stigmatiser les responsables religieux ?
En France nous sommes en mauvaise position pour évoquer de telles situations, l’islamophobie étant évoquée très vite pour condamner des propos tels que ceux que je viens d’écrire. Mais pourtant, je considère que l’honnêteté doit prévaloir dans les rapports sociaux, et lorsqu’il y  a abus, chacun doit pouvoir en juger c’est à dire en parler en toute lucidité. Comme blanchir à l’avance telle ou telle pratique si l’on n’est pas en mesure de la discuter franchement ? On a dit la même chose à propos des pratiques visant les hommes ou des femmes d’origine africaine ou maghrébines. Si votre voisin français « souchien » fait du tapage nocturne vous allez lui envoyer la police : pourquoi pas s’il est sénégalais ou algérien ? Disons que c’est une forme d’égalité qui devrait ne pas faire question.
-------------------------------------
(1) Accord fait au masculin vous l’aurez remarqué selon les règles du « Bon usage »… français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire