mardi 17 novembre 2020

Et pendant ce temps là… - Chronique du 18 novembre

Bonjour-bonjour

Je suspens la publication des informations concernant les expériences vécues au pays-du-Covid, en raison de la charge émotionnelle que pourrait impliquer pareille lecture. Mieux vaut nous tourner vers des informations qui nous auraient échappé pendant que nous étions cernés par la maladie

 

Alors, voilà : 

1 – Hier le Président de la cour interpelle Jonathan Daval, le mari assassin de Vesoul : « Regardez vos juges, la cour et les jurés, ce sont eux qui vous jugeront, pas les gens dans la salle. Dans cette affaire, il n’est personne qui n’a pas eu connaissance des détails, des erreurs, des incohérences dans la phase d’instruction. Ce n’est pas sur cela que vous serez jugé, mais sur ce qui sera dit au cours des cinq prochains jours. »

Voilà – il suffisait de le dire : la vox populi haineuse, les cris de vengeance, ne doivent plus être écoutés. Le monde commence en pénétrant dans le prétoire et il peut de même disparaitre lorsqu’on en sort. 

Excellent principe qui devra bien entendu être appliqué à toute l’actualité, et dont devront tenir compte les chaines d’info 24/24 dont l’essentiel est de nous donner les moyens de vivre justement cette haine et cette émotion en rapportant tous les détails bien exhibés d’évènements juste calibrés pour cela. Un monde sans haine et sans amour, juste constitué de faits, oui : cela peut donc exister ?

 

Et puis quoi encore ?

2 – On apprend que Edouard Philippe a révélé travailler sur l'écriture d'une série : "C'est une œuvre de fiction qui a pour vocation d'apporter du plaisir à celles et ceux qui la verront", a-t-il expliqué. Et de poursuivre : "On travaille avec une équipe de scénaristes dont c'est le métier, et on essaie de dire des choses qui ne seront pas caricaturales sur la politique, qui reste, au fond, quelque chose de très exaltant, de dur et de pas toujours glorieux - mais pas non plus méprisable".

 

Alors, voilà que notre ancien Premier ministre se met à l’écriture ? On le savait co-auteur de romans policiers, mais le voilà à présent scénariste de série télé ? Et déterminé à nous faire partager sous une forme romancée ses expériences vécues à Matignon ? Et de nous promettre que ces « fictions » seront aussi réelles que les réelles, mais juste moins trash ? 

Juste temps de prendre un abonnement Netflix et je vous rejoins. 

 

3 – Encore une p’tite news ?

L’édition du 16 novembre du New York Times rapporte que le président sortant aurait sondé de hauts responsables américains sur la possibilité d'« agir » contre un site nucléaire iranien.

C'est lors d'une réunion jeudi dans le Bureau ovale que le Donald Trump a demandé à plusieurs collaborateurs, dont le vice-président Mike Pence, le secrétaire d'Etat Mike Pompeo et le chef d'état-major Mark Milley « s'il avait des options pour agir contre » un site nucléaire iranien « dans les prochaines semaines ».

Et bim ! Vous ne voudriez quand même pas que Trump quitte le pouvoir sans laisser une trace merveilleuse et jamais écrite encore dans l’histoire des États-Unis ?

 

… Je vous sens un peu râleur ce matin. " Quoi, on nous promet des infos qu’on aurait un peu loupées, et voilà qu’on nous ressort le clown hystérique de Washington ! Ras la casquette !"

 

Bon-bon… J’en ai encore une petite au fond de mon sac :

 

4 – Les premiers tests des MacBook Air et MacBook Pro ont été publiés. Des performances boostées, une autonomie record, une compatibilité sans problème... Apple a-t-il tenu toutes ses promesses ?

Là, je vous sens un peu plus attentif : le black friday, c’est pour bientôt n’est-ce-pas ?

--> Autant vous dire que l’Apple M1 est loin devant les puces basse consommation d’Intel et AMD. Même le Core i7-1185G7 à 28 Watts de TDP est battu.

 

… Alors, heureux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire