lundi 22 juin 2026

On vous l’avait bien dit ! – Chronique du 23 juin

Bonjour-bonjour

 

Lu ce matin : « Nous allons énormément parler de climat cette semaine. Les températures redescendront la semaine prochaine et nous n'en parlerons plus. Arrivera la prochaine canicule et on dira à nouveau : 'Nous ne sommes pas prêts'. » (François Gemenne à France 24)

 

Oui, c’est dans notre nature : nous sommes passionnés par cet évènement, mais dès qu’il aura cessé, notre attention nous tournera vers d’autres évènements. Pourtant la question est sérieusement posée : que faire en attendant le retour de la canicule ?

Réponse de monsieur Gemenne : nous décarboner et nous équiper de climatiseurs.

Vous avez bien lu : ce sont ceux qui se trouvent à l’avant-poste de la lutte contre les effets du dérèglement climatique (Jean-Marc Jancovici en tête) qui nous le recommandent : pour lutter contre la chaleur, le mieux c’est la climatisation. 

--> Quand on connait les griefs habituels contre les climatiseurs, on est surpris. L’explication tient en trois points :

- D’abord, la consommation électrique est assurée par la production d’électricité des panneaux photovoltaïques qui lors des canicules fonctionnent à plein fournissant une électricité gratuite et surnuméraire.

- Ensuite les gaz fluorés nocifs pour le climats sont désormais interdits dans toute l’Europe

- Enfin (et là, écoutez bien) : les rejets locaux de chaleur en ville, notamment dans les zones très densément peuplées sont effectivement une nuisance persistante. Mais, selon François Gemenne, « comme nous vivons davantage à l'intérieur que dans la rue, il me semble que les bénéfices en termes de santé publique dépassent largement les inconvénients locaux. » (Art. cité)

 

Oui, vous avez bien lu : il s’agit d’un des auteurs du rapport du GIEC qui nous dit : « Acceptez d’augmenter la température du milieu environnant pour autant que ça n’a pas d’inconvénient pour les autres. »

Avouez que vous auriez bien tort de vous en priver ! Filez chez Darty vous équiper : je suis sûr qu’on va vous proposer des modèles de climatiseurs tout à fait mignons. Peut-être même qu’on en fait aussi pour votre terrasse pour accueillir vos amis pour un apéro brochettes ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire