mardi 5 juillet 2022

Quand ze serai grande, ze serai flic – Chronique du 6 juillet

 

Bonjour-bonjour

 

Comme chaque année la publication des résultats du bac est l’occasion de découvrir des petits génies qui ont décroché leur diplôme alors qu’ils dorment encore avec leur doudou. Cette année ne déroge pas à la tradition : « À l'âge de 14 ans, Odycée Durupt, la plus jeune candidate de l'année a réussi l'examen avec 13,66 de moyenne générale et un 20/20 au grand oral.  « Ne lâchez jamais rien, dans la vie il faut croire en ses rêves et avoir confiance en soi sans jamais baisser les bras! », a-t-elle déclaré à France 3 régions, paraphrasant Elisabeth Borne ». Lire ici.

- Bon, me direz-vous : voilà le marronnier du mois de juillet qui refleurit. Pas de quoi en faire une chronique dans un blog d’habitude si relevé.

- Merci de votre considération, chères lectrices et chers lecteurs. Mais écoutez plutôt la suite de ce charmant article : « Odycée Durupt est dans la catégorie des personnes HPI, c'est-à-dire, à Haut Potentiel Intellectuel. Désormais elle est tournée vers la suite de ses études. La jeune adolescente vise une licence de psychologie avant un master de criminologie pour entrer dans la gendarmerie. »

Vous avez bien lu : Odycée Durupt est une personne à Haut Potentiel Intellectuel (HPI) et elle a pour projet d’entre dans la gendarmerie. La police : vous pigez ? Oui, comme Morgane Alvaro dans la série télévisée de TF1.

 

 

Audrey Fleurot dans le personnage de Morgane Alvaro

 

Voilà donc ce qui fait rêver une jeune fille douée et capable de réaliser ses rêves : non pas devenir comme Elisabeth Borne première ministre, mais devenir policière et décrypter les énigmes que les criminels sèment derrière eux. Non pas chef du gouvernement, mais Morgane l’excentrique consultante de la DIPJ de Lille.

Moi, de mon temps, quand une petite fille rêvait à ce qu’elle deviendrait une fois devenue grande, elle disait : « Je serai exploratrice (comme Dora) ou Princesse du Rajasthan, ou star hollywoodienne. » Aujourd’hui les petites filles rêvent de devenir flic. 

- Les jours où je suis optimiste, j’en conclus que, bien que supérieurement intelligents, ces petits génies sont encore sous l’influence des images. Ils veulent devenir comme le capitaine Marleau ou comme Morgane Alvaro, mais ils ne se rêvent pas véritablement défenseurs de l’ordre répressif bourgeois.

Les jours où je suis pessimiste, je pense exactement l’inverse. 

Et vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire