mercredi 6 juillet 2022

Le bac : une épreuve qui compte – Chronique du 7 juillet (1)

Bonjour-bonjour

 

Alors vous aussi vous avez un fils, un petit fils, un neveu qui passe le bac ? Et en attendant ses résultats vous voilà tout chagriné par cette information : « 78,8 %. C'est le pourcentage de réussite enregistrés pour le cru 2022 du baccalauréat, un mauvais cru puisqu'il est en baisse de 10 points par rapport à 2021 »


- Alors, notez bien qu’il s’agit là non des résultats définitifs de l’examen mais de ceux du premier groupe, avant l’oral de rattrapage. Et aussi que c’est la première fois que l’examen se déroule suivant la procédure normale, certaines épreuves de l’an dernier qui avaient été perturbées par le COVID ayant pris en compte les notes trimestrielles.

 

Néanmoins, c’est tout de même la première fois que « le bac Blanquer », destiné à renforcer cette épreuve qui s’était selon les dires du ministre « affaissée », était mis en œuvre totalement. D’ailleurs, monsieur Ndiaye, constatant cette baisse des résultats s’est même réjoui que le bac se soit ainsi renforcé : « C’est une épreuve qui compte » a-t-il affirmé.

Depuis que le bac existe – ou du moins depuis que j’ai eu à le faire passer – c’est le taux d’échec qui a déterminé le niveau et donc le sérieux de l’examen : on veut que le bac révèle les élites – et il ne peut le faire qu’en éliminant ceux qui n’en font pas partie. Et plus il y a de perdants, et plus les gagnants sont valeureux. (1)

 

--> Voilà donc la vérité qui se dévoile : une élite ne se définit pas exclusivement par ses performances, mais aussi par la difficulté de la compétition à laquelle elle doit son statut.

En attendant on n’a pas dit en quoi cette épreuve est une performance utile : on a bien des fois critiqué les matières d’examen qui ne sont là que pour la sélection, comme le latin autrefois ou les maths aujourd’hui. D’ailleurs, cette question ne date pas d’aujourd’hui : on raconte qu’Alexandre, entrant dans une ville d’Asie mineure qu’il venait de conquérir, les habitants l’invitent à voir une performance extraordinaire accomplie par un des leurs : cet homme est capable de cracher une lentille juste dans le goulot d’un pot déposé à une grande distance. Voyant cela, Alexandre ordonne qu’on lui offre un boisseau de lentilles, manière de montrer qu’à une performance inutile répond ce cadeau dérisoire.

Bref : si votre neveu a réussi le bac, félicitez-le, mais ne lui demandez pas combien de ses camarades vont redoubler.

----------------

(1) Pour mémoire le bac passé en 1968 avait eu la réputation d'avoir été "donné" et les bacheliers e cette année-là étaient la risée de tout le monde : leur diplôme ne valait rien du tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire