Bonjour-bonjour
La nouvelle peut faire sursauter, mais le principe en est connu depuis longtemps : votre véhicule diesel peut rouler avec de l’huile usagée à la place du carburant habituel. « Roulemafrite.com » est une association qui existe depuis longtemps déjà pour faire connaitre et légaliser le procédé – qu’un vote du parlement vient justement d’entériner la nuit dernière. (Lu ici)
Certains ironiseront : « Alors, c’est à l’heure de la pénurie d’huile – qu’on ne trouve plus dans les rayons des supermarchés – qu’on nous propose de rouler à l’huile de friture. Belle réaction ! »
D’autres s’étonneront qu’au lieu de décarboner nos déplacements on transforme notre moteur en friteuse. Où est le progrès ?
Station-service 2022
Pourtant, la preuve est faite : si pour continuer à rouler avec notre voiture il faut passer chez MacDo pour faire le plein, on le fera. Et si pour cela il faut modifier la loi, on la modifiera. Exactement comme on réouvre les centrales à charbon et qu’on bricole les centrales nucléaires pour les faire tenir encore un peu.
1ère conclusion : sans énergie nous ne sommes plus rien. Inutile de comparer notre vie avec celle de nos ancêtres en disant « puisqu’ils ont vécu avec pour toute aide celle d’un bourricot, faisons de même ». Non : le passé est le passé, nous ne sommes pas réadaptables et notre génération ne peut pas se passer d’énergie.
2ème conclusion : avant de parler de l’avenir, il faut penser au présent. D’où l’effort extraordinaire qui nous est demandé d’inclure le souci de l’avenir dans les préoccupations quotidiennes. Le mouvement écologiste est aux prises avec ce fait et rien ne dit qu’il trouvera le moyen de concilier les deux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire