jeudi 28 juillet 2022

Les mains sales – Chronique du 29 juillet (1)

 


Réception du Prince Mohammed ben Salmane à l’Élysée hier 28 juillet


Bonjour-bonjour

 

Vous avez vu cette photo montrant Emmanuel Macron qui accueille Mohammed Ben Salmane à l'Élysée, cette longue poignée de main – et le visage contrit du Président contrastant avec le sourire épanoui du Prince ? On prétend que monsieur Macron a un véritable talent de comédien et qu’il sait prendre à volonté les postures et les expressions voulues par les circonstances. Est-ce vrai ? Je ne sais pas, en tout cas le moins qu’on puisse dire est qu’il parait navré de devoir serrer la main de ce monsieur.

Certes, l’Élysée a déminé la situation en affirmant qu’il était indispensable de faire cette rencontre : « Si on veut se confronter, s'attaquer aux conséquences de ces crises d'une part et peser dans la région au profit de tous, le seul moyen c'est de parler avec tous les principaux acteurs » (Lu ici). On se dit alors qu’en politique on doit avoir souvent les mains sales.

 

- « Les mains sales » : j’utilise intentionnellement cette expression pour faire référence à la pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre mettant en scène un personnage qui, pour affirmer ses valeurs, assassine un opposant politique. Hugo, le héros de la pièce, est celui qui revendique d’avoir "trempé ses mains dans la merde et dans le sang" pour obéir aux valeurs de son parti – alors que ses anciens camarades ont changé de ligne politique, faisant de lui un traitre.

On voit que, comme Hugo, Emmanuel Macron est prêt à se salir les mains pour suivre son option politique. Mais avouez que si, pour contrer les prétentions d’un dictateur prêt à tout pour affirmer sa puissance on doit en passer par l’obligation de faire des courbettes à un autre dicteur tout aussi sanguinaire, alors aucune valeur ne sort indemne de l’affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire