Bonjour-bonjour
Une image vaut parfois mieux qu’un long discours. En voici une qui devrait décrire de façon figurée la vie politique française pour les mois à venir :
- Pour ceux qui le souhaitent, cette image peut être expliquée : le Rassemblement National s’organise pour faire sauter le gouvernement au moment qu’il aura choisi, provoquant une nouvelle dissolution qui lui permettra de se retrouver devant les électeurs au moment qu’il aura voulu, sur les thèmes qu’il aura pris soin, longtemps en amont, de mettre sur le devant de la scène.
- Elle peut aussi être commentée : alors que le Président avait semble-t-il finement joué avec la dissolution en juin lui permettant de ravir l’initiative aux partis qui voulaient mettre le gouvernement par terre lors du vote du budget en octobre, le voici confronté, cette fois de manière inéluctable, aux manœuvres de l’extrême-droite.
On souligne la brutalisation de la vie politique qui charrie les pires insultes et les fausses nouvelles à foison. Et si ces immondices cachaient quelque chose de beaucoup plus subtile, telle une partie d’échec ? On dit que le joueur d’échec doit prévoir les cinq coups qui vont suivre : nul doute que le Président savait que cette menace nucléaire pesait sur l’après-élection. Mais ce n’était qu’un scénario parmi bien d’autres.
Alors, maintenant que même nous, citoyens de base, pouvons prévoir cette future dissolution qui donc va nous annoncer les quelques coups suivant ? Je veux dire : « Suivant la démission du Président »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire