dimanche 8 septembre 2024

Que ma joie demeure – Chronique du 9 septembre.

Bonjour-bonjour

 

J’en vois ce matin qui ont la larmichette à l’œil : oui, les J.O. c’est fini. Finis les grands espoirs de médailles, finis les enthousiasmes devant le petit écran, finies les holàs, sur le canapé du salon, (juste avec la voisine ? Pourquoi pas ?). Et combien d’années à attendre, avant de voir revenir ces espoirs, ces joies auto-engendrées, ces mouvements collectifs qui soulèvent les habitués de la machine à café ? Du coup, il n’y a plus dans votre âme que des passions tristes, car les pensées joyeuses se sont éteintes en même temps que la flamme olympique.


- Hé bien, cher(e)s ami(e)s, ne désespérez pas. Des passions et des joies, vous pourrez en trouver d’autres – peut-être pas plus facilement, mais en tout cas plus durablement – par exemple avec les élections ou les manifestations qui reviennent tous les samedis : rappelez-vous de votre vieux Gilet-Jaune avec écrit dessus « Macron-démission ! » ; et la fraternité des ronds-points : vous l’avez oubliée celle-là ? 

Aucun rapport entre les J.O. et les manifs’ politiques ? Et alors ? Toutes ces joies sont interchangeables, peut-être pas dans leur contenu, mais dans leur vécu : le voilà votre réconfort.

- La vérité, c’est que les J.O. ne sont qu’une machine à fabriquer de l’enthousiasme et rien de plus. Et des machines comme celle-là, il y en a des quantités, plus elles sont minuscules et plus elles sont nombreuses. Alexis de Tocqueville le disait : « Les /…/ hommes se passionnent pour les petites choses, quand les grandes viennent à leur manquer. »

Qui dira quelle est l’importance comparée des victoires sportives et des victoires politiques ? En tout cas, la pensée de Tocqueville, c’est qu’on trouve toujours une passion à vivre et que, lorsque ce n’est pas pour la réforme des retraites, c’est pour une victoire handi-sport.

Oui, la vérité, c’est que seule la passion enthousiasmante est belle à vivre. Et qu’importe la passion qui se vit ainsi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire