Bonjour-bonjour
Qu’est-ce que la nature ? C’est avec cette question que l’on peut le mieux découvrir les idéologies les plus secrètes. Que la Nature (orthographiée avec une majuscule) soit assimilée à une volonté lucide de ses choix, ou à une entité toute puissante, décalque laïc de Dieu, elle reste en tout cas douée d’un esprit quasiment humain dont on peut interpréter les phénomènes dits « naturels ».
Par contre, voici qu’aujourd’hui la nature n’est plus qu’un ensemble de phénomènes caractérisés justement par le fait qu’ils ne sont pas ceux qu’on attendait.
Par exemple, les inondations en Espagne, ou encore ceci :
… ça, c’est la Sahara où des inondations viennent rappeler qu’il y a 10000 ans il était couvert de végétation où l’eau ruisselait dans le lit des rivières asséchées depuis. Aujourd’hui, on enregistre des morts dans la faible population du désert – morts par noyade !
Les défenseurs de l’ordre naturel l’affirment : non la nature n’a pas « voulu » ce dérèglement – raison pour laquelle justement on emploie ce terme : au départ était la règle, puis l’homme est venu qui n’a, pour défaire cela, juste attendu d’en avoir le pouvoir.
Aucun ordre nouveau n’est venu remplacer l’ordre ancien détruit par cette puissance de la technologie humaine. Pourquoi ? Parce que la volonté qui sous-tend cette action qui dérègle le climat n’a qu’une logique : celle du profit ; et le profit n’a aucun ordre, ni aucune limite, étant donné que le profit lui-même ne connait qu’une seule loi : celle de son auto-production et de son accumulation.
Oui, le dérèglement repose sur une loi parfaitement définie : c’est la loi du profit.