- Ça veut dire quoi, mille milliards ?
1.000.000.000.000 de dollars de capitalisation boursière,
j’entends dire que ça correspond à deux fois le budget de la Belgique
- Sur quelle activité Apple parvient-il à progresser à ce
point ?
« Et même si les ventes d'iPhone se sont révélées, en
volume, un peu en-dessous des attentes, avec 41,3 millions d'unités écoulées
(+1%), Apple a fait largement plus que le compenser grâce à une hausse des prix
de vente. Il faut en effet compter environ 1 000 dollars pour s'offrir un
iPhone X. » (voir ici)
Autrement dit il n’est pas nécessaire de produire beaucoup,
mais par contre il faut vendre très cher. C’est bien ce que la France devrait se
rappeler, elle qui s’échine à produire des voitures pas chères en nombre alors
que si elle faisait des Ferrari elle ferait de gros bénéfices sans gaspiller
les ressources de la planète.
- Et puis quoi d’autre ?
« Ces valorisations boursières sont la combinaison de
facteurs peu communs pour des entreprises : des positions mondiales extrêmement
fortes, une croissance de l'activité incroyable (+ 39 % de hausse du chiffre
d'affaires d'Amazon au printemps) et une capacité d'innovation qui leur permet
de s'étendre vers de nouvelles activités. Google s'intéresse ainsi à la voiture
autonome, à la santé, à l'éducation… »
Là on touche à l’essentiel : Apple change de produit
régulièrement, des ordinateurs aux tablette et puis maintenant aux Smartphones
: le tout est de trouver le produit recherché par les gens qui ont des besoins
et – surtout – de quoi se le payer.
C’est là qu’on retrouve l’idée de départ : pour faire des
profits il faut vendre cher – en tout cas beaucoup plus cher que cela n’a coûté
à produire. Banal.
Sauf que ce qu’on dit ici, c’est qu’un prix de vente élevé
est aussi un moyen d’attirer les clients, et ça c’est moins banal. Lorsque Tata
(1) a fait la Tata Nano, une voiture à 1500 euros pour les indiens sans
fortune, ils n’en ont pas pratiquement pas vendu. Les clients voulaient qu’on
les imagine riches au volant de leur voiture et pour cela il fallait un certain
luxe. La tata Nano a été qualifiée de « voiture du pauvre » et son prix est
devenu le pire argument commercial. (2)
Si Apple peut se permettre de vendre son Smartphone à plus
de 1000 dollars, c’est que son propriétaire tire un bénéfice social en
manipulant ostensiblement cet objet.
-----------------------
(1) Tata motors, groupe industriel indien qui produit des
automobiles.
(2) Il est vrai que dans le même temps, en mars 2008, Tata
Motors a racheté les marques Jaguar et Land Rover au constructeur américain
Ford Motor Company qui était en difficulté financière. On ne peut quand même
pas se tromper tout le temps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire