samedi 4 août 2018

APPLE DEVIENT LA PREMIÈRE ENTREPRISE À VALOIR 1 000 MILLIARDS DE DOLLARS EN BOURSE

- Ça veut dire quoi, mille milliards ?
1.000.000.000.000 de dollars de capitalisation boursière, j’entends dire que ça correspond à deux fois le budget de la Belgique
- Sur quelle activité Apple parvient-il à progresser à ce point ?
« Et même si les ventes d'iPhone se sont révélées, en volume, un peu en-dessous des attentes, avec 41,3 millions d'unités écoulées (+1%), Apple a fait largement plus que le compenser grâce à une hausse des prix de vente. Il faut en effet compter environ 1 000 dollars pour s'offrir un iPhone X. » (voir ici)
Autrement dit il n’est pas nécessaire de produire beaucoup, mais par contre il faut vendre très cher. C’est bien ce que la France devrait se rappeler, elle qui s’échine à produire des voitures pas chères en nombre alors que si elle faisait des Ferrari elle ferait de gros bénéfices sans gaspiller les ressources de la planète.
- Et puis quoi d’autre ?
« Ces valorisations boursières sont la combinaison de facteurs peu communs pour des entreprises : des positions mondiales extrêmement fortes, une croissance de l'activité incroyable (+ 39 % de hausse du chiffre d'affaires d'Amazon au printemps) et une capacité d'innovation qui leur permet de s'étendre vers de nouvelles activités. Google s'intéresse ainsi à la voiture autonome, à la santé, à l'éducation… »
Là on touche à l’essentiel : Apple change de produit régulièrement, des ordinateurs aux tablette et puis maintenant aux Smartphones : le tout est de trouver le produit recherché par les gens qui ont des besoins et – surtout – de quoi se le payer.
C’est là qu’on retrouve l’idée de départ : pour faire des profits il faut vendre cher – en tout cas beaucoup plus cher que cela n’a coûté à produire. Banal.
Sauf que ce qu’on dit ici, c’est qu’un prix de vente élevé est aussi un moyen d’attirer les clients, et ça c’est moins banal. Lorsque Tata (1) a fait la Tata Nano, une voiture à 1500 euros pour les indiens sans fortune, ils n’en ont pas pratiquement pas vendu. Les clients voulaient qu’on les imagine riches au volant de leur voiture et pour cela il fallait un certain luxe. La tata Nano a été qualifiée de « voiture du pauvre » et son prix est devenu le pire argument commercial. (2)
Si Apple peut se permettre de vendre son Smartphone à plus de 1000 dollars, c’est que son propriétaire tire un bénéfice social en manipulant ostensiblement cet objet.
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(1) Tata motors, groupe industriel indien qui produit des automobiles.

(2) Il est vrai que dans le même temps, en mars 2008, Tata Motors a racheté les marques Jaguar et Land Rover au constructeur américain Ford Motor Company qui était en difficulté financière. On ne peut quand même pas se tromper tout le temps !

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