mardi 18 mai 2021

Où l’on reparle de Jojo le gilet jaune – Chronique du 19 mai

Bonjour-bonjour

 

« Jojo avec un gilet jaune a le même statut qu'un ministre ou un député ! »

Vous vous rappelez peut-être de ce persiflage d’Emmanuel Macron en pleine contestation des Gilets jaunes, irrité de ce que « Jojo-le-gilet-jaune » se prétendait apte à critiquer l’action des ministres et à leur dire ce qu’ils devaient faire ? Eh bien malgré cela, Gérald Darmanin a donné raison au bon sens du boucher-charcutier de Tourcoing contre les études de victimisation (cf. ici)

Le bons sens populaire contre l’abstraction glacée des statistiques. Au fond tout ça n’est pas très nouveau : on se rappelle peut-être encore de Raymond Barre évoquant l’avis de son coiffeur concernant le chômage ; et plus loin encore de Socrate honorant les vertus déployées par les artisans, forgerons, cordonniers et autres.

Au fond, l’idée est que le contact, même ponctuel avec la réalité, est plus important pour la connaitre que son survol effectué grâce à des enquêtes, des mesures, des analyses. Pour connaître la France mieux vaut être à niveau d’autobus ou de guichet de poste. Bien sûr le boucher de Tourcoing ne connait peut-être pas grand-chose à la sécurité au-delà du pas de sa porte. Sa vérité, il ne l’a perçue qu’à travers le trou de la serrure. Mais l’opinion qu’il en a qui constitue un fait politique et c’est sans doute à ça que pense le Ministre de l’Intérieur.

Alors me direz-vous : et Jojo ?  

- Doit-on le clouer au pilori pour imbécilité ? Voilà bien l’arrogance des intellos : ça revient justement à donner raison aux Gilets et à leur haine des élites. 

- Faut-il alors lui donner raison au nom de l’expérience qui fait défaut aux ministres ? Mais malheureusement l’opinion n’exprime pas toujours la réalité mais seulement un fragment de celle-ci, comme on vient de le dire. Et surtout elle peut aussi être le produit de passions politiques comme l’a fait sans doute Jojo. 

- En tout cas, l’opinion est un fait – et même un fait politique. Savoir ce que pensent les bouchers de Tourcoing, les coiffeurs de premier ministre, les camionneurs en jaune, c’est très important pour obtenir qu’ils votent « bien »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire