samedi 15 mai 2021

Des américains victimes d’« attaque acoustique » - Chronique du 16 mai 2021

Bonjour-bonjour

 

- Je lis le début de cet article : « Voilà cinq ans que de mystérieux maux touchent le personnel diplomatique ou certains agents des administrations américaines situés à l'étranger. Des troubles cérébraux qui ont été regroupés sous le terme « syndrome de la Havane ». Vertiges, nausées, acouphènes, irritabilité, céphalées... Les Américains ont baptisé cette menace « attaque acoustique ». »

- Je me dis : bon, ils les abrutissent avec du Métal ou du Hard rock. Procédé barbare qui relève de la CPI. Et puis je lis un peu plus loin : « les cerveaux des victimes connaissaient des liaisons cérébrales causées par un élément extérieur. Les autorités américaines soupçonnent l'utilisation d'un équipement spécial dirigeant des micro-ondes pulsées vers leur cible. »

- Et là, je sursaute : quoi ? On serait capable de modifier la structure cérébrale sans que rien n’y paraisse, ni que rien ne soit ressenti sur le moment ? Les pires fictions sont largement dépassées, car alors que les méchants Big-Brother d’aujourd’hui s’échinent à censurer la presse, à laver les cerveaux, à surveiller les déplacements pour emprisonner les récalcitrants, voilà que des espions peuvent, tranquilou, sans qu’on s’en aperçoive trafiquer notre encéphale à coup de micro-ondes.

Il est vrai que pour le moment on n’obtient que des perturbations pathologiques. Mais qu’est-ce qui empêcherait des ingénieurs plus avancés dans la technique de reproduire dans notre cerveau les connexions présentes dans le cerveau des Gardiens de la révolution ? Ou dans celui des Black-blocs ? Ou des supporters de foot ? Le procédé serait simple : on choppe un activiste particulièrement typique ; on scanne son cerveau ; et puis on fabrique l’algorithme correspondant et on le met dans la machine à micro-onde.

Et alors, diront les optimistes : qu’est-ce qui empêcherait de scanner aussi des cerveaux de grands savants, de pacifistes, ou même – tenez, je me risque : ne pourrait-on pas scanner le cerveau de Greta Thunberg ? 

Que du jour au lendemain, à coup de micro-ondes pulsées on soit tous devenus des Greta : le monde ne serait-il pas meilleur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire