vendredi 7 mai 2021

Un air de vacances ? – Chronique du 8 mai 2021

Bonjour-bonjour

 

Alors que le retour de l’été et les promesses de déconfinement se confirment, le Conseil scientifique craint une quatrième vague de contamination en France. Et de menacer : si nous nous précipitons pour retrouver la vie d’avant, voilà ce qui risque de nous arriver :

 

Vu ici

 

J’avoue que cette image m’a glacé le sang. Voir cette femme isolée dans un carré délimité par des cordes comme les animaux de fermes au Salon de l’agriculture, c’est purement effrayant. Et pourtant, c’est notre condition depuis plus d’un an ; que ce soit par peur ou par espérance peu importe, c’est ce que nous avons accepté. Et c’est le fait de nous être résignés à cela qui fait peur, encore plus que le risque de devoir rester cloitrés encore 6 mois.

- Rappelons-nous de février 2020 : les images venues de Chine montrent les rues de la ville de Wuhan désertes, la population, qui compte rappelons-le onze millions d’habitants – autant que la Belgique – entièrement confinés, personne sur les trottoirs, personne dans les magasins (d’ailleurs fermés), pas une voiture, pas un tram. Et nous de dire : « Voilà bien les chinois ! Jamais nous n’accepterions ça – c’est sûr ! » Pourtant, en France, un mois plus tard, on ne trouvait plus dans les rues que de passants furtifs hâtant le pas vers la boulangerie pendant que des élus de tous bords réclamaient la démission du gouvernement incapable de fournir masques et gel hydroalcoolique.

Et aujourd’hui ? Sommes-nous redevenus les fiers enfants de la Révolution qui clament « La liberté ou la mort ? » et qui défient le pouvoir en manifestant sans masque ? Eh bien non ! Et la peur de la maladie est telle que nous voyons tous ces gens, récalcitrants au vaccin hier, assiéger aujourd’hui Doctolib pour obtenir une date pour se faire vacciner.

Perdre sa liberté n’est rien si c’est la condition pour rester en vie. Je dirai même plus : nous sommes prêts à jeter nos valeurs morales aux orties si ça nous permet de rester sains et saufs de la maladie. Si vous ne me croyez pas, cherchez des infos sur d’éventuelles manifestations réclamant que l’Europe envoie des doses pour vacciner les pays pauvres – oui, des doses prélevées sur le stock qui nous étaient destiné.

- Quoi ? Nous priver de vaccins pour sauver des africains ? Ça va pas non !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire