mercredi 12 mai 2021

Blanche-Neige et le baiser magique – Chronique du 13 mai

Bonjour-bonjour

 

Des ligues féministes ont réclamé que Disneyland retire son attraction reproduisant le baiser donné par le Prince à Blanche-Neige endormie puisqu’elle n’a pu consentir à ce baiser qui par conséquent est un baiser volé. « Un baiser qu’il (= le Prince) lui donne sans son consentement, pendant qu’elle dort, ce qui ne peut pas être le véritable amour à moins que la personne sache ce qu’il se passe », écrivent Katie Dowd et Julie Tremaine. (voir ici)

 


Allons-nous priver nos enfants de la magie des contes de fées, ou bien nous récrier en évoquant :

1° le fait que pour Blanche-Neige ce baiser n'est pas seulement le baiser d'amour, mais qu'il est surtout un rituel magique (cf. infra le baiser à la grenouille) et qu'il est le seul moyen de la sauver du sortilège de la méchante sorcière ;

2° que Blanche-Neige à son réveil est immédiatement amoureuse du Prince Charmant, et que s’il lui avait demandé son consentement elle aurait dit « OUI. Oui-oui-oui-ouiiiiii ! » ;

3° que les enfants ont de tout temps fait la différence entre les contes de fées et la réalité – et qu’ils s’y intéressent justement parce qu’ils en diffèrent ;

4° enfin que cet épisode est l’occasion pour les parents de montrer aux enfants que, si ce genre de baiser est permis du fait de la magie du conte, dans la réalité les baisers doivent être explicitement consentis.

o-o-o

On n’en a pourtant pas fini avec les baisers magiques qui sont couramment utilisés dans les films de Disney pour obtenir la transformation miraculeuse d’un crapaud ou d’une grenouille en Prince ou en Princesse. On n’a jamais entendu quiconque protester au nom du respect dû aux grenouilles de ne pas se voir imposer un baiser impromptu. D’ailleurs, comme le montre cette image tirée de « La princesse et la grenouille » le petit animal parait absolument consentant.

 

 

Bon – la question du baiser volé ne se pose pas ici : alors pourquoi en parler ?

Eh bien voilà : après que Disney ait sorti le film d'animation « La princesse et la grenouille », plus de 50 enfants ont été hospitalisés après avoir embrassé des grenouilles : ils avaient attrapé la salmonelle.

Alors certes, les enfants ne risquent pas une telle mésaventure avec Blanche-Neige. Mais ça pose bien quand même la question sanitaire : voit-on le Prince faire un test PCR avant d’embrasser la belle endormie ? Non. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire