Bonjour-bonjour
Que faire le dimanche quand tout est confiné et que rien dans l’actualité mondiale ne nous interpelle ? Lire les faits divers, surtout quand ils ont une portée nationale. Ainsi de l’assassinat du policier par un trafiquant en pleine rue à Avignon, qui émeut l’opinion et le gouvernement. Et qu’apprend-t-on ? Que le meurtrier a pris la fuite à trottinette électrique ! (Et ce n’est pas un fait divers isolé, ainsi qu’en témoignent ces articles de presse ici et là)
Aussitôt on pense à la bande à Bonnot célèbre il y a plus d’un siècle pour avoir utilisé l’automobile pour perpétrer ses forfaits – à une époque où la police se déplaçait principalement en vélo.
Quand j’étais jeune je rêvais à ce que serait l’an 2000 : il nous apporterait une progrès hyper-technologique, avec des avions pour se déplacer dans les rues des grandes villes – parce que, bien sûr, après l’automobile, on ne pourrait progresser qu’en utilisant la voie aérienne.
Et qui donc aurait imaginé à l’époque que la trottinette, le joujou des enfants, gagnerait le challenge pour devenir le moyen de déplacement le plus efficace dans la compétition entre les « nouvelles mobilités » ? Ni le Segway, ni l’Hoverboard n’ont pu s’imposer devant ce redoutable concurrent, sans danger pour l’utilisateur et assez maniable pour permettre de semer les agents de la BAC. Bien qu’encore un peu lourd et un peu cher, voilà donc l’engin au quel nos villes vont devoir s’adapter dans les toutes prochaines années.
Pour qui a vu le chaos semé dans les grandes villes par ces engins en libre-service le défi est de taille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire