lundi 7 mars 2022

Du cynisme en politique – Chronique du 8 mars (1)

Bonjour-bonjour

 

Désarroi du Président Macron hier, après son entretien téléphonique avec le président Poutine. Celui-ci en effet propose d’ouvrir des corridors humanitaires pour évacuer les civils ukrainiens vers... la Russie. Voilà donc ces malheureux pris sous les bombardements de l’armée russe à qui on imposerait pour évacuer de se jeter dans la gueule du loup. Emmanuel Macron cherche ses mots pour qualifier cette attitude. Après avoir taxé les propos de Poutine d’hypocrites, il finit par lâcher : « c’est du cynisme moral et politique »

 

Que veut-il dire par là ?

Le cynisme est un concept hérité de la Grèce antique. Le cynique était alors un adepte de la philosophie de Diogène et d'Antisthène, philosophes qui avaient le plus grand mépris pour les conventions sociales et l’opinion publique, n’hésitant pas à le montrer en pratiquant la provocation. (Cf. CNRTL)

On voit qu’il s’agit d’une attitude morale plus globale visant à discréditer les valeurs ; mais le cynique ne fait pas de discours pour cela : il se contente de violer publiquement ces règles –c’est ainsi que Diogène vivait dans un tonneau sur l’Acropole, et qu’il se masturbait en pleine rue, simplement pour monter qu’il serait bien agréable que la faim puisse se calmer aussi facilement que la pulsion sexuelle.

- La proposition russe est en effet cynique parce qu’elle est provocatrice : faisant hypocritement mine d’accepter une mesure humanitaire, le Président Poutine propose comme asile des camps d’internements russes où les ukrainiens seraient en danger de mort tout autant que sous les bombes.

 

Mais ce cynisme est aussi politique, puisqu’il montre ouvertement son mépris pour les accords internationaux, comme la Convention de Genève, qui impose des protéger les civils en particulier en accordant des trêves humanitaires. 

D’ailleurs ce mépris de la Convention de Genève n’est pas seulement un effet oratoire, il est aussi chaque jour présent sur le terrain avec les bombardements des marchés des écoles des hôpitaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire