jeudi 3 mars 2022

Il y a 50 ans, Pioneer s’envolait – Chronique du 4 mars

Bonjour-bonjour

 

« Lancée le 3 mars 1972, la sonde Pioneer 10 se trouve aujourd’hui à 20 milliards de kilomètres de la Terre. L’ensemble de ses instruments ont rendu l’âme, faute d’énergie, mais elle a passé sans encombre la ceinture de Kuiper. Elle se dirige vers Aldébaran, dans la constellation du Taureau, qu’elle devrait atteindre d’ici 2 millions d’années » Lu ici

 

- Si cet anniversaire m’intéresse encore, c’est en raison de la plaque embarquée, « comportant un message pictural de l’humanité, destiné à d’éventuels êtres extraterrestres » (1). C’est ce message envoyé dans l’infini galactique à destination d’une civilisation externe à notre Système solaire qui avait frappé les esprits. Le voici :

 

 

Alors, pourquoi s’intéresser à cette « bouteille à la mer interstellaire », en dehors du fait qu’elle spécule sur l’existence de civilisation extra-terrestre ?  Hé bien c’est essentiellement pour son contenu supposé compréhensible pour des êtres vivants doués d’une culture avancée.

Déjà, supposer une telle possibilité parait naïf : les scientifiques de la NASA sont des rêveurs – pourquoi pas ? Mais une fois admis ce préalable, on s’interroge sur les principes qui pont permis à ces gens de se mettre d’accord sur les inscriptions à graver sur cette plaque : c’est là que ça devient intéressant.

 

Nous passerons sur le caractère ésotérique des indices mentionnés et destinés à transmettre des informations sur l’origine de la sonde et sur les hommes qui l’ont créée ; également sur la quasi impossibilité pour les êtres humains ordinaires que nous sommes de comprendre ces indices : cela laisse songeur sur la réflexion des ingénieurs qui ont pondu ce panneau. (Ceux d’entre vous, chers lecteurs qui voudront tout comprendre liront cet article informatif)

Par contre, je suis beaucoup plus intéressé par ce qu’on n’y trouve pas :

            - Déjà, nulle mention de Dieu. Je crois deviner que les concepteur devaient s’entendre sur les symboles à inscrire et que si les religions sont fertiles en symboles, par contre il doit être impossible de se mettre d’accord sur une évocation universelle de Dieu.

            - Ensuite, aucune référence au génie créatif de l’Homme. Pas un tableau, ni une statue ni un poème – et encore moins une partition de musique. 

            - Pas une illustration pour montrer ce qu’est la nature. Seuls l’homme et la femme montrent des corps vivants (et encore pas tout à fait précis : le sexe féminin n’est pas esquissé, seul « le mont de vénus est apparent » selon l’article cité). 

 

On l’aura compris, ces inscriptions sont essentiellement orientées vers nous-mêmes et non vers des êtres spéculatifs. Raison pour laquelle on ne trouve que des données scientifiques.

 

Le message de cette Plaque est donc le suivant : la science seule est universelle

-----------------------------

(1) Pionner 11, Voyager 1 et Voyager 2 seront elles aussi équipées d’une telle plaque informative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire