Bonjour-bonjour
On publie aujourd’hui la déclaration de patrimoine des candidats à la Présidence de la République. Occasion de savoir que madame Pécresse dispose de 9,7 millions d’€, tandis que Éric Zemmour n’en a que 4,2 et notre Président ½ million.
Normalement seul le patrimoine du Président sortant devrait retenir notre attention, puisque cette déclaration a pour but de vérifier qu’il n’a pas profité de son mandat pour s’enrichir indûment. Seulement voilà : le public est friand de ces informations, il adore s’imaginer la vie privée des gens qui nous gouvernent, savoir s’ils ont un yacht, une villa sur la Riviera, une Rolls dans le garage.
Nous n’irons pas jusqu’à dire que la corruption ne soit pas une information importante mais, outre qu’en effet on ne peut la connaitre qu’à condition d’avoir un différentiel « avant/après », elle est d’avantage un vecteur d’indignation que de rêve.
- Occasion d’observer que nous autres citoyens nous avançons avec deux moteurs : l’un fait de l’indignation ; l’autre de rêve. Les candidats à la Présidence le savent bien, eux qui tentent d’alimenter la machine à rêve avec un programme où abondent les promesses fantastiques (mer bleue/sable blanc/cocotier), contrastant avec la description d’un pays ravagé par l’incurie de la présidence précédente.
Les chroniqueurs se lamentent : selon eux on n’aborde jamais – ou pas suffisamment – les « vrais sujets » tels que la dette, le mix énergétique ou la retraite des vieux. Mais pourquoi être surpris ? Nous fonctionnons à coup d’émotions, adrénaline ou dopamine : il n’y pas d’hormones spécifiquement politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire