vendredi 11 mars 2022

L’avenir radieux commence lundi prochain – Chronique du 12 mars

Bonjour-bonjour

 

Réjouissez-vous mes amis ! Dès lundi le pass-sanitaire aura disparu – comme a déjà vécu l’obligation du port du masque à l’intérieur ! 

Comment ? Je vois que vous ne sautez pas de joie ? Vous ricanez même, prétendant que pendant que l’épidémie repart à la hausse le gouvernement prend des mesures électoralistes ?

- Vous êtes des êtres mesquins. Mais je peux quand même essayer de vous dérider. Voyez plutôt : « Il y aura une baisse de 35 centimes sur le gasoil à partir de lundi » a annoncé ce vendredi sur BFMTV/RMC Michel-Édouard Leclerc » (1) Hein ! Ça vous la coupe mes chéris ! Vous ne vous attendiez pas à ça, avec votre hantise des pleins qui vident votre compte en banque.

Qu’est-ce que vous avez à dire à ça ?

« Ce n’est pas cette nouvelle qui va nous faire remiser nos vieux gilets jaunes – Parce que, le prix de l’essence, ce n’est pas seulement lundi qu’il faut voir ça ; c’est dans 10, dans 15 jours. Même Michel-Édouard dit qu’il ne comprend rien aux variations du prix des carburants. 35 centimes de moins demain ; 45 centimes de plus après-demain. » 

 

Bon-bon – Je note. Mais je ne capitule pas. Car voici la nouvelle qui va remplir votre cœur d’allégresse.  « L’avion de combat Rafale fait peau neuve dès 2025 » - et c’est du sérieux puisque c’est Capital qui l’annonce. (2)

Ah, je vois que ça vous intéresse ? Des nouvelles comme celles-là, en pleine guerre avec les barbares de l’est, ça ne se refuse pas !

Alors écoutez la suite : « Cette version modernisée permettra au pilote de tirer des bombes bien plus importantes sur coordonnées GPS. Le pilote doit rentrer les coordonnées GPS de la cible, avant ou pendant le vol et sera en mesure de tirer dans un périmètre de 50 kilomètres. » Oui, pour écraser sous des bombes votre petite maison, il n’y aura plus qu’à entrer vos coordonnées dans le GPS, comme vous faites pour revenir de vacances. C’est chic !

Mais vous n’avez encore rien vu. Voici la suite : « Le F4 sera également équipé d’un viseur de casque Scorpion. Désormais, le pilote n’auraqu'à tourner la tête en direction de l’avion ennemi et pourra ainsi viser grâce à un affichage sur son casque » 

La devise « Je-te-vois, je-te-tue » est devenue une réalité. Je devine que bon nombre d’entre vous, mesdames, aimeriez posséder un tel casque histoire d’éradiquer tous les relous qui vous importunent.

Tout ça, pour les amateurs de bonnes nouvelles, c’est du lourd – Mais ce n’est pas terminé !

« Les Rafales seront aussi équipés d’un système d'auto-diagnostic leur permettant de prévenir la maintenance des éventuels problèmes ou réparations à effectuer. Sur ce nouveau standard, le système sera à “maintenance prédictive”, cela signifie que les réparations seront anticipées. » Vous voilà installé dans votre Rafale ; vous venez juste de décoller et une petite voix retentit : « Dans 5000 kilomètres n’oubliez pas d’effectuer la vidange-moteur ». Don't worry...

- Oui mais les militaires sont les seuls à avoir la chance de posséder cette merveille.



Je vous comprends :  c'est frustrant de ne pas pouvoir profiter de tout ça.

Alors, demandez à Dassault d’équiper votre Twingo

----------------------------

(1) J’ai lu ça ici

(2) Ça et ce qui suit, je l’ai lu ici  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire