samedi 4 février 2023

Pfuitttt – Chronique du 5 février

Bonjour-bonjour

 

Vous avez vu ça ?

 

 

 

Ça c’est le ballon espion chinois (en haut) et le même ballon crevé par la chasse américaine (en bas)

Déjà, à voir cette minable enveloppe dégonflée on se dit que ça n’était pas grand-chose et qu’il n’y avait pas de quoi en faire un scandale d’État, au point d’annuler la visite diplomatique du secrétaire d’État américain. Du temps de la guerre froide, l’affaire de l’avion espion américain U-2 abattu au-dessus de l’Union soviétique et qui mit fin à une période de détente était un peu mieux ficelée : avion récupéré par les soviétique en bon état et pilote fait prisonnier.

Pour le spectateur intrigué (comme moi) cette histoire de ballon sent à plein nez la manipulation politique – avec les chinois qui jouent comme d’habitude les majestés offensées. Car comment glaner des renseignements sur des sites très précis, comme le sont des silos de missiles, avec un ballon dérivant là où le vent le pousse ? Ne va-t-il pas photographier les poulaillers du Missouri, là où il était supposé capter des images de sites stratégiques sensibles ?

Les commentateurs soulignent sa furtivité et indiquent en même temps qu’il s’agit de technologies datant de la fin de la seconde guerre mondiale. A l’époque des satellites espions, on se demande de quoi les américains ont eu peur. 

En même temps, ce sont bien les chinois qui ont armé cet aéronef et l’ont lancé vers les Etats-Unis : qu’en attendaient-ils ? La manipulation américaine ne vient-elle pas à la suite d’une provocation chinoise ?

En tout cas, la certitude c’est que nous, les simples citoyens, on se f* de notre g*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire