Bonjour-bonjour
L’info détaillée est à lire ici, mais la leçon est fort claire : la démographie mondiale permet de faire des projections montrant qu’à l’échelle du siècle à venir la population sera en baisse partout dans le monde – ne permettant parfois plus son renouvellement.
- A quoi attribuer ce phénomène mondialisé ?
- Réponse : « L’éducation, le meilleur contraceptif – Depuis des décennies, un meilleur accès aux moyens de contraception et l’éducation des femmes entraînent une diminution du nombre de grossesses à l’échelle mondiale. »
« Plus les gens sont éduqués, plus on s'attend à ce que la fécondité baisse » nous dit Michaël Boissonneault (professeur à l’Université de Montréal)
Bien sûr des raisons économiques particulières accompagnent cette explication. Mais les faits restent les mêmes : tout se passe comme si l’évolution technologique donnait durablement le cap qui va vers une réduction de la fécondité humaine. La maitrise de la nature nous donne finalement à la maitrise des variables humaines, celles du moins qui entrainent un reflux de la natalité.
La population est une donnée productive parmi d’autres et elle évolue selon le même schéma : lorsqu'elle n'est plus suffisante, il faut aller chercher ailleurs ce qui ne se trouve plus chez soi. Autrefois le fer et la houille venaient de nos bassins miniers, maintenant ces ressources viennent de pays étrangers. De la même manière, les migrants sont nécessaires aujourd’hui pour faire tourner notre économie privée de la main d’œuvre locale ; mais voilà qu’un jour (prochain) le dépeuplement de ces pays sera tel qu’ils ne pourront plus permettre à leur population d’émigrer.
Oui, ces chiffres nous le prouvent : nous autres humains, avons les mêmes besoins et les mêmes ressources. Nous sommes en compétition mondiale pour cela et viendra le moment où les échanges économiques ne pourront plus s’effectuer du fait de la pénurie.
Il faudra alors beaucoup d’imagination pour inventer des alternatives à la guerre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire