Bonjour-bonjour
"Pénis de Titan" : c’est le nom donné à cette fleur gigantesque qui n’apparait que tous les trois ans et qui a une odeur putride. Et pourtant elle attire les foules.
S’agit-il d’un engouement suscité par l’imagination d’un véritable pénis gigantesque et érigé de façon solitaire ? Son odeur nauséabonde serait-elle pour quelque chose dans l’imagination d’un rapport entre l’organe mâle et la puanteur ?
…
Quelque chose, je ne sais quoi me retient sur cette pente. Et me voilà tenté de philosopher sur l’appréciation des odeurs selon qu’elles sont perçues comme étant bonnes ou mauvaises.
Et je me rappele alors aussi du livre d’Alain Corbin « Le miasme et la jonquille » où il étudie l’évolution au 17ème-18èmesiècle de la valeur des odeurs. Le siècle de Louis XIV, jugé un sommet de la civilisation ne brille pourtant pas pour son raffinement en matière d’odeurs. Etaient alors appréciés le musc et la civette qui sont exécrables pour nous aujourd’hui (1).
- Mais le cas du pénis de Titan nous rappelle que ces odeurs sont appréciées en raison de leur fonction attractive ou répulsive. Le « parfum » de la civette, nous l’avons vu (cf. note infra) est là pour écarter les prédateurs supposés effarouchés par sa puissance. En revanche imitée par le Pénis de Titan elle est là pour faire venir les insectes pollinisateurs qui sont supposés attirés par cette odeur.
Le parfum un donc rôle bien précis pour attirer ou pour repousser.
- Et c’est là que je comprends mon trouble lorsqu’il s‘agit de juger du caractère nauséabond de l’odeur du pénis : c’est qu’on se demande « ... et si c’était là juste pour attirer les femelles ? »
----------------------------
(1) Wikipédia précise : « L'odeur de la civette provient de la civettone, substance contenue dans un liquide blanc produit par les glandes anales de tous les Viverridae. Ce liquide possède à l'état brut une odeur très forte, avec des relents d'excréments, » : pas attirant… Toutefois le même article nuance : « Mais une fois dilué il dégage une odeur de musc et de fleur »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire