lundi 6 mai 2024

Gandhi ? Connais pas – Chronique du 7 mai

Bonjour-bonjour

 

1) Où sont les pacifistes ? Pas à Science-Po, pas dans les défilés, qu’ils soient « pro- » ou « anti- » palestiniens, pas non plus dans les débats télévisés, qui réclament la fin du massacre au prix d’une paix inéquitable pour les palestiniens – ou symétriquement l’éradication pure et simple de l’État d’Israël.

2) Hier, durant la cérémonie des Molière, Sophia Aram (Molière de l’humour) a lancé un appel non pas à la paix, toujours diplomatique donc incertaine, mais à la commune déploration des victimes. « Comment être solidaires des milliers de civils morts à Gaza sans être aussi solidaires des victimes israéliennes ? Comment exiger d’Israël un cessez-le-feu sans exiger la libération des otages israéliens ? » (Lu ici)

Ce discours n’a de sens que dans la perspective d’un pacifisme authentique, un pacifisme de colère : tous les auteurs de violences sont égaux dans le crime. Et tous ceux qui les déplorent ont un droit égal à réclamer la paix.

3) Ce matin, je tombe sur cette info concernant la restauration du monument aux morts de Gentioux, dans la Creuse, où un petit orphelin est montré tendant le poing aux responsables de la tueries de la guerre 14-18 :

 

 


« Après restauration, le jeune garçon de la Creuse reviendra dans son village natal à la mi-juin. Pour retrouver sa place. Dignement. À côté de ses aînés. Les 58 tués de Gentioux morts durant la Grande Guerre. La boucherie de 14/18. » rappelle l’article consulté.

On a donc un monument aux victimes de la guerre : elles ont le droit de mettre la crosse en l’air et de demander que soient chassés les commandants, les chefs, les Présidents.

4) Mais tout cela reste inaudible pour les passions de notre temps. Le matin du 11 novembre 2023 les habitants de Gentioux ont vu ceci :

 

 

Au drapeau palestinien s’ajoute l'inscription "Palestine libre" sur l'un des versants du monument et une autre inscription en arabe sur un autre côté.

5) Tout ceci pose la question : comment être pacifiste ? Non pas aujourd’hui mais de tout temps, alors même que la force est unilatérale et la faiblesse également ? Qui donc songe à rouvrir les livres de Gandhi ? Qui donc se rappelle même qu’il a existé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire