Bonjour-bonjour
En Italie une série de miracles attribués à une statuette de la Vierge Marie, notamment celui de faire grossir une pizza, ont été dénoncés comme faux par le Vatican qui, dans la foulée a promulgué une mise à jour de la doctrine concernant les événements surnaturels, tels que les visions ou les miracles, en reconnaissant notamment que l’imagination débordante et le « mensonge » risquaient de nuire aux fidèles. (À lire ici)
- Des miracles seraient des mensonges ? Comment ça ?
Déjà on ne voit pas ce qu’il y a de choquant à croire que des pizzas grossissent de façon miraculeuse : le Christ lui-même n’a-t-il pas multiplié les pains ?
Mais peut-être s’agit-il de l’attribution jugée fantaisiste de ce miracle à une statue de la Vierge ? Dans ce cas il faudra dénoncer les miracles qui soulèvent la foi en Italie, avec toutes ces statues qui pleurent des larmes de sang chaque vendredi saint ?
Notre-Dame de Lourdes
- Le Vatican habitué à la prudence fait de nouveau preuve de mesure pour faire passer son message sans faire de vagues.
Le cardinal Victor Manuel Fernandez s’est appliqué à gommer la frontière entre le miracle et les fantaisies humaines : « Dans certaines circonstances, tout n’est pas noir ou blanc … Parfois, une possible manifestation divine se mêle […] à des pensées et des fantaisies humaines ». On a donc une nouvelle catégorie de phénomènes paranormaux à propos des quels le Vatican prononcera un « Nihil obstat » indiquant que rien, dans le phénomène rapporté, n’est contraire à la foi et à la morale. Les fidèles peuvent donc « adhérer » à l’idée qu’il s’agit d’un phénomène surnaturel, mais il ne s’agit pas d’une déclaration officielle d’authenticité, qui est généralement à éviter en vertu des nouvelles règles, à moins que le pape ne l’autorise.
Bref, c’est sans doute de la couillonnade, mais « Moi, je dis ça, je dis rien »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire