mardi 16 février 2021

Mon second organe préféré – Chronique du 17 février

Les personnes qui se sentent seules ont un cerveau différent de celui des autres, leur « réseau cérébral par défaut » présente des connexions plus intenses et contient plus de substance grise, ce qui pourrait s'expliquer par une plus grande tendance à l'introspection… En clair, la solitude renforcerait l'imagination. (Lire ici)

 

Bonjour-bonjour

 

Vous me connaissez, chers amis : je ne suis pas du genre à vous communiquer des infos seulement parce qu’elles font bling-bling – quitte à faire pschitt l’instant d’après. Il faut des nouvelles qui ouvrent aussi des perspectives sur des réflexions métaphysiques. La nouvelle selon laquelle la solitude ferait grossir le cerveau est de celles-là : non seulement parce que pour nous autres sapiens-sapiens la taille de notre cerveau est un objet de fierté (« Mon cerveau ? C'est mon second organe préféré. » disait Woody Allen). Mais encore parce qu’en situation d’absence, c’est la zone où se situe l’imagination qui grossit dans le cerveau. 

 

- L’article cité en référence nous explique en effet « qu’en l'absence d'expériences sociales désirées, les personnes qui se sentent seules ont tendance à intérioriser leurs pensées, notamment en se rappelant des événements ou en imaginant des interactions sociales fictives, stimulant du même coup notre imagination. » Autrement dit, tantôt je songe à ce qui n’est plus ou pas encore ; tantôt je suis présent au réel parce que les autres m’y appellent. Pour mon cerveau, autrui est l’interface entre moi-même et la réalité ; en son absence je flotte au-dessus du temps, mais aussi au-dessus de la réalité. 

C’est ce flottement qui a constitué la trame du roman de Michel Tournier Vendredi ou les limbes du Pacifique. Le Robinson de Tournier traverse une crise de déréalisation : son île lui parait irréelle, sorte de décor sans épaisseur parce que nul regard étranger au sien ne vient lui donner de la consistance. Comme au cinéma, il faut toujours deux caméras pour filmer la scène : en champ et contre-champ.

Voilà confortée l’image du poète maudit qui brame son malheur dans la solitude d’un clair de lune. Mais voici également clarifié le rôle des relations humaines et de la société pour les êtres humains.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire