mercredi 3 février 2021

Bordeaux : le premier vin français au cannabis – Chronique du 4 janvier

Bonjour-bonjour

 

Un vin au cannabis, ça fait sursauter, pas vrai ? Encore que :

1° Ce ne soit pas du vin, mais une « boisson aromatisée à base de vin » ; et que

2° Ce ne soit pas non plus du cannabis comme dans votre fumette puisque le cannabidol introduit dans ce vin contienne du CBD (molécule aux effets relaxants autorisée en France) et non du THC, molécule aux effets psychotropes, aujourd’hui encore interdite. (Lu ici)

Le premier vin Français au cannabis ne serait ni du vin, ni du cannabis ! Il y a de quoi alerter le service des fraudes, n’est-ce pas ? 

Mais nous ne disons rien, parce que nous y croyons quand même, sans doute parce que nous voudrions bien que ça soit vrai. Parce qu’on n’est plus à l’époque où Coluche jouait un ivrogne à la trogne rouge qui se vantait d’être patriote parce qu’il buvait le vin de France, alors que son fils Gérard fume du « hakik » (1). Alors certes, l’opposition pinard-haschich est bien oubliée aujourd’hui, mais l’ironie du sketch de Coluche qui reposait sur la légitimité du vin quand il s’agit de perdre sa lucidité reste opérationnelle. Car ce qu’on veut, c’est profiter de cette légitimité pour légitimer du même coup la consommation de cannabis. On ferait exactement la même observation pour les médicaments calmants qui eux contiennent la fameuse molécule THC, qui rend la consommation de ces médicaments illégale en France – sans doute plus pour très longtemps. 

Et alors ? Alors c’est intéressant de constater que la thérapie médicamenteuse et le vin se trouvent enrôlés dans le même combat, celui qui vise à démantibuler un système répressif qui empêche d’avoir du plaisir même quand la réalité ne nous en offre pas l'occasion. – En écrivant cela, je réalise que le vin et le haschich ont toujours été de ce combat-là, même si l’histoire française a été plus indulgente avec les buveurs de vins qu’avec les fumeurs de haschich.

-------------------------------------

(1) « A 40 ans vous serez des loques humaines ! Quand on voit la tristesse des beatniks, on comprend pourquoi c'est interdit le « hakik » et on se dit que le pinard, ça devrait être OBLIGATOIRE ! » Voir ici, ou lire ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire