vendredi 19 février 2021

Découpe de la 1ère tôle d’un futur sous-marin nucléaire – Chronique du 20 février

Bonjour-bonjour

 

Ce matin, je lis : « D’ici 2035 Naval Group et Technic Atom leaders européens du naval militaire construiront pour la Marine Nationale 4 sous-marins lanceurs d’engins, à la cadence d’un tous les cinq ans. D'ici à 2023, Naval Group procédera à la première découpe de tôle du tout premier exemplaire du SNLE 3G. » (Lu ici)

Voilà l’info : la plus proche action dans le délicat processus de fabrication de ces sous-marins lanceurs d’engins nucléaires est … la découpe de la première tôle. Il est vrai que ce n'est qu'un symbole, mais justement que vaut ce symbole ?

Il parait calqué sur la cérémonie de la pose de la première pierre : alors pourquoi pas la première tôle ?

Voyons ceci :

 



Mercredi 4 septembre 2019 à Parc Fetan, avait lieu la pose de la première pierre de logements sociaux, surface commerciale et cabinet infirmier, en présence de Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération. L’inauguration est prévue en juin 2020. Vu ici

 

Ce qui saute aux yeux, c’est que la première pierre semble bien être au moins… la douzième, si l’on en croit le mur déjà construit où l’élu place un énorme parpaing. Ensuite on se demande si un bâtiment va se construire autour de ce pan de mur : et si c’était une maçonnerie postiche, édifiée juste pour la cérémonie et destiné à la démolition avant que le mortier soit sec ? 

Stop aux critiques mesquines ! Quand les élus se font constructeurs on comprend qu’ils ne le sont que par comparaison avec le travail véritable du maçon qui, quant à lui, doit se coltiner les vrais parpaings, ceux qui pèsent entre 15 et 20 kilos (vérifié ici), à cimenter tous les jours, qu’il pleuve qu’il vente qu’il neige ou qu’il fasse 40° au soleil. Au premier coup d’œil on voit sur la photo que le Président de l’Agglomération lorientaise n’a pas les mêmes contraintes. Mais qu’importe ? Le symbole repose ici sur une analogie assez transparente :  ce que le travail du maçon est à l'édification de l'immeuble, celui de Président l’est à la construction de ces logements sociaux.

Reste quand même à vérifier que ce symbole soit pertinent. Dans le cas de la construction d’un immeuble, on admet que la maçonnerie soit essentielle pour son existence. Mais la tôle représente-t-elle bien le sous-marin ? Certes, pas de sous-marin sans une coque d’acier faite de tôles ajustées – dont forcément une première qui lance le début des travaux. Mais un sous-marin nucléaire, fierté de la Nation peut-il être symbolisé par des tôles, comme un simple chalutier ? L’article cité explique qu’il faudra intégrer « plus d'un million de composants, équipements et systèmes et poser des centaines de KMS de câbles au cœur des bateaux, qui  en font les objets technologiques les plus complexes au monde » : on peut penser que la pose du premier mètre de câble ou du premier composant électronique serait plus pertinent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire