mardi 5 avril 2022

A cheval tous les jours ! – Chronique du 6 mars

Bonjour-bonjour

 

Il y a deux façons de s’habiller : soit en portant une jupe (ou une robe, ou un peplum...) – ou alors en portant un pantalon.

Comment choisir ? Cet article répond à cette question : « Bien avant que le pantalon ne devienne l'une des pièces maîtresses de nos garde-robes, il n'était que peu porté dans la vie de tous les jours. La mode était aux jupes, bien plus confortables et pratiques. » peut-on lire. Mais alors, pourquoi avoir inventé le pantalon ? 

- Le même article poursuit : pour ceux qui passaient leur temps à cheval –principalement les guerriers et les bergers– la jupe était loin d'être l'équipement le plus adapté : « /Certes,/ lorsqu'on se meut de façon normale, les parties internes des jambes, l'entrejambe et le bas-ventre ne sont pas exposés à des frottements pendant une période prolongée», explique Mayke Wagner dans les pages de New Scientist. Mais il ajoute aussitôt : « Mais cela devient un véritable problème lorsque vous chevauchez un cheval tous les jours

C’est ce qu’on a vérifié en découvrant en Chine ce pantalon vieux de trois millénaires qui aurait appartenu à un guerrier chinois enterré entre 1000 et 1200 avant Jésus-Christ : 

On peut alors juger sur pièce et décrire la fonctionnalité du pantalon suivant l’usage qui en était fait, essentiellement par les cavaliers : « Il fallait alors créer une pièce qui soit assez flexible pour que le cavalier puisse enjamber sa monture sans risquer de déchirer son vêtement, tout en s'assurant que les matières soient suffisamment robustes au niveau des zones sensibles en cas de chute. Fait de tissu sergé garantissant à la fois une certaine élasticité et une bonne résistance, le plus vieux pantalon du monde est donc la réponse parfaite à ces deux contraintes. » (article référencé)

 

Vous l’avez compris, l’essentiel était de protéger les bijoux de famille ainsi que la délicate peau de l’entrecuisse. – Vous êtes heureux je suppose de constater combien les problèmes rencontrés par l’humanité restent les mêmes, quelle que soit la période de l’histoire. Au fond l’homme de Cro-Magnon à supposer qu’il ait eu l’occasion de monter à cheval a du se poser le problème que les chinois ont résolu bien des millénaires plus tard.

Toutefois, nous qui ne montons pratiquement plus à cheval et qui roulons en scooter, pourquoi ne portons-nous pas une jupe ? Il est vrai qu’on se moque facilement des écossais, avec leur kilt.


- Et si nous nous mettions à porter des jupes, nous autres les hommes, n’y aurait-il pas des vicieuses petites gueuses pour la soulever, histoire de savoir ce que nous portons en-dessous ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire